Retour

Rassemblement des agents de Caen sur un seul site : les OS demandent sa suspension

Publié le 15/09/2015 (mis à jour le 16/09/2015)

Lors de la réunion du groupe de travail du CHSCT du 4 septembre 2015, les échanges concernant le projet « immobilier » consistant à regrouper sur un seul site (celui de la rue Claude Bloch) l’ensemble des agents de l’actuelle Direction Régionale de l’INSEE, révèlent un grand nombre d’incertitudes et d’approximations dans ce projet.

L’absence d’un document complet et non-obsolète décrivant ce projet dans ses différentes dimensions est à déplorer.
Par ailleurs, les représentants du personnel regrettent l’absence du Directeur Régional et considèrent celle-ci comme un mépris vis-à-vis de l’ensemble du personnel au regard des engagements précédemment pris.
Les incertitudes sur l’avenir des services, la localisation des activités et des emplois de la future Direction de Normandie de l’INSEE, incitent à ne pas prendre de décisions précipitées.
D’autre part, au vu des informations fournies aux membres du CHSCT, le projet dans son état actuel dégradera les conditions d’accueil et de travail d’un grand nombre d’agents.
Pour ces raisons, les représentants du personnel souhaitent l’intervention sur ce dossier d’un ergonome du Ministère.
Le travail d’expertise qui doit être mené s’appuiera sur les éléments déjà recueillis et poursuivra l’analyse dans différentes directions (transports domicile-travail, restauration, installation des agents dans les espaces de travail...) afin de faire des propositions pour une amélioration globale des conditions de travail dans l’hypothèse du regroupement des agents sur ce seul site.
Ce travail n’écartera pas l’hypothèse de la construction d’une extension du bâtiment de la rue Claude Bloch accompagnant la cession de celui de la rue de Geôle.
Les représentants du personnel estiment que cette nouvelle démarche d’expertise ne doit pas interrompre les travaux de maintenance du bâtiment, ni ceux assurant la sécurité sur le site.
Dans le cadre de ce projet important, le CHS demande que l’on sursoit au reste du projet de densification et exige la saisine du pôle ergonomique du Ministère.
Les représentants informeront leurs instances nationales de l’état de dossier.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS