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Des doutes sur la formation en visio conférence

Publié le 10/08/2018

La formation des agents est un enjeu essentiel pour assurer la qualité des travaux. A l’insee, la formation des agents admis aux différents concours de catégorie B et C, à l’examen professionnel de B en A ou issus d’une promotion au choix se déroule sur le site de Libourne. Le Bilan 2017 en est globalement positif. Concernant la formation continue, la CFDT alerte sur le développement de formations en  visioconférence alors que celle-ci ne garantit pas une bonne qualité de la transmission des connaissances et rend difficile la phase pratique (exercices, mise en situation...). Les propositions d’amélioration faites par la CFDT portent sur Les différents domaines de La formation.

Centre de Formation de l'Insee à Libourne

Promotion des contrôleurs par concours externe et interne normal (B6)

Lors de la formation à Libourne, le "Forum des métiers" est un moment très apprécié des stagiaires car il permet de vraiment comprendre le quotidien d’un agent Insee. Il serait intéressant de le compléter en y invitant davantage d’agents de services non représentés lors de ce forum.

La visite d'une Direction régionale, qui existait auparavant, pourrait être remise en place pour compléter ce dispositif. Il est par ailleurs à noter que le module cartographie qui avait été retiré du programme a été réintroduit depuis la session 2017.

Une séquence d’information sur la formation (dispositifs existants, modes d’accès) et le parcours professionnel pourrait être ajoutée sur le modèle de celles réalisées lors de la formation des C et des B promus au choix ou ayant réussi le concours interne spécial.

La demande formulée pour avancer le début de l’enquête lors de la formation des B6 est refusée car la Direction souhaite maintenir le rythme actuel de la formation.

A la fin de chaque session, la Direction synthétise les réponses des agents issues du questionnaire d’évaluation de la formation. La CFDT demande la transmission de l’ensemble des verbatims avec les statistiques des évaluations de chaque session pour 2017.

Ce dispositif d’évaluation de la formation pourrait par ailleurs être complété par une évaluation à froid (un an après) afin de déterminer les éléments mobilisés et acquis par les stagiaires.

Concernant la note dite de «  comportement  » attribuée à chaque stagiaire, la Direction indique qu’elle est basée sur l'investissement et les capacités d'intégration des stagiaires. La majorité d’entre eux obtient une note correcte. La Direction souligne qu'elle est surtout destinée à détecter "les passagers clandestins". Elle ne précise toutefois pas les critères permettant d’en juger. Il apparaît dans ce cas inutile d'attendre la fin du stage pour recadrer l'agent en cas de comportement inadéquat. Le classement des stagiaires est seulement indicatif et non diffusé.

A l’issue de l’année de stage, on peut constater l'hétérogénéité des sujets de stages proposés. Certains d’entre eux sont trop "légers" pour faire l’objet d’un stage de 3 mois alors que d’autres sont trop lourds. Les consignes sont de ne pas être dans la production et d’être force de propositions. Or, cela apparaît difficilement possible pour les sujets qui émanent des SED. Les sujets SAR visant l’organisation ne sont normalement plus autorisés depuis la promotion 2017 afin de ne pas mettre en difficulté le stagiaire face à son jury. Les consignes seront rappelées aux Directions régionales.

L'appréciation écrite du stage est à but pédagogique. Elle doit porter sur des pistes d’amélioration sur lesquelles le candidat pourra s’appuyer pour préparer d‘autres oraux au cours de sa carrière professionnelle. Ce point sera reprécisé aux jurys.

Suite à un bug, cette appréciation a été envoyée très tardivement à la promotion 2016, contrairement à ce qui avait été annoncé, ne permettant pas aux agents passant d’autres concours dans l’année de s’y référer. L'évaluation globale de la formation pourrait être complétée par un questionnaire post-stage portant sur les modalités pratiques, le tutorat à Libourne, le tutorat en DR et les conditions de passage de l’oral.

Les formations des adjoints administratifs et des attachés viennent d'être refondues.

 

Formation à distance

Les parcours de formation en ligne ont été réécrits. Il est important d’en faire la promotion auprès des agents.

 

Bilan 2017 de la formation continue

Visio Conférence

En 2017 et 2018, plusieurs formations ont eu lieu en visio conférence, soit pour des raisons budgétaires, soit pour pallier des difficultés de déplacements. Le choix de cet outil ne doit pas être fait par défaut. Si cette option est la seule possible, les modules de formations (supports, exercices, etc.) doivent être refondus et un bilan doit en être fait. La Direction indique qu’un guide pédagogique existe. Elle ajoute que la visio ne sera pas utilisée pour des formations initiales mais seulement pour des modules complémentaires ou des rafraîchissements. Les modules seront adaptés avec la possibilité de faire les exercices librement. La Direction va également développer la e-formation via l’IGPDE.

Mise en place des formations

Idéalement, il faut essayer de limiter la durée des formations à deux jours pour une meilleure assimilation des connaissances, réduire le temps d’éloignement et les coûts. Le nombre de places offertes par établissement est issu des besoins détectés par les maîtrises d’ouvrage lors du quatrième trimestre de l’année N-1. Il est cependant possible de l’ajuster au trimestre suivant. Les agents ne doivent donc pas se censurer et les encadrants doivent bien faire monter les besoins. La Direction rappelle qu’il est possible de délocaliser les formations en région.

Évaluation à froid

Les Maîtrises d’ouvrage pour lesquelles cela était possible, ont mis en place une « évaluation à froid » un an après la fin de la formation. Ces évaluations se font en effet auprès du n+1 du stagiaire. Il est donc plus complexe de les mettre en place quand le groupe de formation est « dispersé » avec différents n+1 à identifier, qui plus est, un an après le module de formation. Leur but étant de bien cerner les compétences acquises par l’agent à moyen terme, nous souhaitons qu’elles se généralisent quelle qu’en soit la difficulté de mise en place.

Formation des télétravailleurs

La convention sur le télétravail et travail sur site distant prévoit que les agents concernés et leurs encadrants seront formés à ce nouveau mode de travail. La Direction indique que cela a été fait pour l’ensemble des managers concernés ainsi que pour les télétravailleurs de la DG, mais pas en région. La mise en place de cette formation est en cours.

Formation des référents managériaux

Il apparaît nécessaire que tous les référents managériaux participent à la formation des nouveaux encadrants en tant que managers de proximité. De même, les agents des DEM et sites Prix doivent être formés/ informés à la Prévention des risques car ils sont le 1er contact des enquêteurs en cas de soucis. L’existence ainsi que les modalités d’utilisation de la plate-forme Pros-Consulte pourront être rappelées lors des formations.

Formations des enquêteurs ménages et prix

La charge des formations (reçues, transcrites-préparées, données) pour les responsables d’enquêtes doit être mieux prise en compte. Les préparations sont souvent faites à la maison et lors des formations des enquêteurs ; les agents poursuivent leur journée par le suivi des collectes à leur charge. Ce sujet est connu de la Direction. On constate que l’évaluation des formations par les enquêteurs n’est pas faite de manière systématique. La Direction répond que ce point sera corrigé.

Formation des agents SIRENE

La formation dispensée en deux fois 4,5 jours est très lourde. Son découpage en 3 fois 3 jours serait mieux apprécié pour les agents. Il sera ainsi possible de mettre en place le premier module dès mi-septembre et donc au plus près de la prise de poste. De plus, cette solution semble être financièrement plus neutre. La Direction va examiner cette transformation avec la division RIAS. La formation « réponse téléphonique » est nécessaire aux agents des sites Sirene qui assurent une permanence quotidienne pour les entreprises et les CFE. La Direction indique qu’elle sera remise en place cette année. Elle devra être adaptée à chaque type d’interlocuteurs (mairie, entreprise, particulier…) La CFDT signale que le module « connaissance juridique des entreprises » devrait être intégré d’office dans le plan de formation des agents Sirene. Nous proposons qu’il soit dispensé en binôme (formateur Insee + avocat spécialisé) pour mieux s’adapter au quotidien Sirène. La Direction en convient.

 

Vos représentants CFDT à ce groupe de travail du CTR

Nathalie Bailly 06 26 84 65 14

Antony Barille

Stéphane Dupin

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