Retour

2 nouveaux parcours de formation Insee

Publié le 29/05/2017

Le groupe de travail du CTR du 23 mai portait sur le bilan des formations 2016, la création d’un parcours de formation pour les adjoints administratifs, la refonte du parcours de formation des attachés et les règles d'affectation des contrôleurs stagiaires.

Bilan formation

Le bilan de formation sur 2016 établit un schéma stable sur la structuration des agents formés.

Le plan de formation était centré sur :

- l'accompagnement des nouveaux projets et des nouveaux outils (Insee.fr, les outils d'analyse urbaine, Opale, Omphale, Libre office, Gecodoc, chorus DT, Jahia…).

- les acquisitions de base et de savoir-faire concernant les activités de son service.

- le développement des compétences managériales (fondamentaux du management, analyse des pratiques managériales, gestion des situations difficiles…, accompagner ses collaborateurs à distance, mener les entretiens d'évaluation, accompagnement des fusions RP-SIG...).

- le développement des compétences professionnelles et personnelles des agents (cours d'anglais …).

- la préparation aux concours et examens.

La CFDT signale que la consigne de limiter le nombre d'agents envoyés aux formations par les établissements peut poser des difficultés pour la réalisation des missions. La retransmission de la formation est rendue difficile par la charge de travail quotidienne.

La Direction indique qu’il revient aux maîtrises d'ouvrage de donner les consignes et que cela se fait afin de limiter le coût des formations.
Pour les préparations au concours, la CFDT demande la mise en place d'une préparation à l'écrit de l'examen professionnel d'accès au corps des attachés.

Plusieurs formations du CHSCT ont été prises en compte au titre du DIF, alors qu’il s’agit de formations métiers.

La formation initiale des enquêteurs est prévue pour les nouveaux agents enquêteurs recrutés. Un site y a déjà envoyé d'anciens enquêteurs.

La CFDT demande que cette possibilité soit signalée à tous les enquêteurs et tous les sites pour davantage d'équité.

Le bilan sera complété avec l'évolution du réseau des formateurs.

Les cursus de formation au Cefi

Le centre de formation de Libourne dispense des formations à l'intention des attachés, des contrôleurs, des adjoints administratifs et des enquêteurs de l'Insee. Il prépare également au concours de contrôleur externe depuis 2012 des personnes issues de la diversité.

Création d’un parcours de formation pour les adjoints administratifs

Il s’adresse aux agents recrutés par voie de concours (externe ou interne), détachement, PACTE, emplois réservés, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou dispositif dit Sauvadet.

Afin de combler un manque, la Direction propose une formation dès la prise de poste.

Les lauréats seront informés du parcours de formation en même temps que leur admission.

Le parcours prévoit :

- Deux semaines d'acculturation en septembre visant à accompagner les nouveaux agents vers un emploi d’adjoint administratif de l'Insee.
La culture Insee sera explicitée à travers ses valeurs et ses missions.
Les agents suivront également une formation sur les outils transverses nécessaires à leur première prise de poste.

- Entre les deux sessions, un parcours de formation aux concepts statistiques sera déployé à partir d'une formation à distance développée au CEFIL.
Durant une semaine, ils bénéficieront d'une formation à Calc, à la statistique et d'une première approche de l'économie locale (tissu productif, acteurs locaux) à partir d'un module de présentation de la place de l'Insee dans la région.

Les responsables formation (RF) des établissements seront sollicités pour s'assurer du bon déroulement de ce programme de l'intersession. Le RF étant sur la DR, certains stagiaires se verront imposés un suivi à distance. La CFDT déplore ce suivi inéquitable pour les stagiaires.

La hiérarchie doit intégrer cet élément dans la charge de travail de l'intéressé.

- Deux semaines en mars pour élargir leur connaissance de la palette des métiers exercés à l’Insee à partir des activités de chacun. Cela consiste en une mise en situation professionnelle à partir de leur expérience de 6 mois.-
Pour la prochaine session, le parcours se déploiera du lundi 4 au vendredi 15 septembre 2017 et du lundi 19 au vendredi 30 mars 2018. L'intersession aura lieu entre le lundi 18 septembre 2017 et le vendredi 16 mars 2018.
Il concernera ainsi les lauréats du concours externe 2017 (33 personnes) et les personnes recrutées par d'autres voies à cette date. S'y ajouteront les quelques personnes n'ayant pas pu suivre le parcours en 2016.

Graal : GRoupe des Adjoints Administratifs de Libourne

Refonte du parcours de formation initiale des attachés non issus de l'ENSAI

Ce parcours concerne les attachés recrutés au choix ou par la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) des contrôleurs principaux ou par la voie du détachement.

Plusieurs pans de compétences - essentielles au métier d’attaché statisticien - sont absents ou très peu abordés (management, du pilotage, de la gestion des ressources) ou encore de domaines plus techniques (l’application de méthodes statistiques et informatiques, des analyses socio-économiques et locales)

Le parcours prévoit /

- Une semaine en janvier au CEFIL pour présenter le parcours et doter les stagiaires d'apports en communication et en culture du service statistique public (SSP).

- Une ou deux semaines de stage à l'extérieur permettant la découverte d'un milieu extérieur à l'Insee et de travailler représentation et communication (liste sur le site).

- Cinq semaines au CEFIL pour travailler la posture managériale et technique de la mi-juin à la mi- juillet.

Dans ce temps de huit à neuf semaines 3 projets sont susceptibles d’être développés sur :

• la connaissance d'un organisme extérieur ;

• la mise en œuvre d'une synthèse locale ;

• la positionnement du nouveau cadre A pour assumer les conséquences de sa promotion en termes managériaux.

La montée en charge sera progressive.

Pour l'année 2017, seule une séquence de formation aux pratiques managériales, animée à partir d'échanges de pratiques, est ajoutée à la formation existante en juin.

Ce stage n'irait pas au-delà de la mi-juillet.

Le nouveau parcours sera en principe déployé en 2018.

L'affectation des contrôleurs B6

Les règles actuelles d'affectations des contrôleurs sont :

- Les personnes recrutées au titre de la reconnaissance de travailleurs handicapés et au titre des emplois réservés sont pré-affectés avant le stage au CEFIL.

- Les personnes en poste à l'Insee lauréates du concours interne normal et du concours externes restent affectées dans leur établissement. Si elles souhaitent changer d'établissements, elles doivent s'inscrire dans la campagne de mobilité géographique des agents de catégorie C dont le résultat est connu en amont de l'affectation des stagiaires.

Les lauréats des concours externes et internes non en poste à l'Insee sont affectés selon les priorités

1 - les stagiaires reçus au concours interne et provenant d'une administration, uniquement pour la région la plus proche de leur domicile ou de leur résidence administrative, et dans l'ordre du classement.

2 - les stagiaires reçus au concours externe et déjà fonctionnaires, uniquement pour la région la plus proche de leur domicile ou de leur résidence administrative, et dans l'ordre du classement.

3 - les autres stagiaires reçus au concours externe, dans l'ordre du classement.

4 - les stagiaires reçus au concours interne et provenant d'une administration, s'ils n'ont pas choisi la région la plus proche de leur domicile ou de leur résidence administrative, et dans l'ordre du classement.

5 - les stagiaires reçus au concours externe et déjà fonctionnaires, s'ils n'ont pas choisi la région la plus proche de leur domicile ou de leur résidence administrative, et dans l'ordre du classement.

Propositions de modification

Les 2 premiers cas mentionnés ci-dessus ne changent pas :

Les personnes recrutées au titre de la reconnaissance de travailleurs handicapés et au titre des emplois réservés sont pré-affectés avant le stage au CEFIL.

Les personnes en poste à l'Insee lauréates du concours interne normal et du concours externes restent affectées dans leur établissement. Si elles souhaitent changer d'établissements, elles doivent s'inscrire dans la campagne de mobilité géographique des agents de catégorie B dont le résultat est connu en amont de l'affectation des stagiaires.

La Direction propose 2 options de modifications de ces priorités :

Les lauréats du concours interne dans l'ordre du classement, puis les lauréats du concours externe dans l'ordre du classement.

Ou bien

Les lauréats du concours interne dans l'ordre du classement, puis les lauréats agents publics du concours externe dans l'ordre du classement et enfin les autres lauréats du concours externes dans l'ordre du classement.

Pour la CFDT, ces modifications sont réglementaires, plus simples et posent moins de problèmes aux stagiaires. Il n'y a pas de préférence entre les 2 options.

La proposition 1 est retenue par la Direction.

Cas des affectations des enquêteurs ayant réussi le concours interne ou externe de contrôleurs :

les élus demandent que l'affectation prioritaire soit dans leur propre établissement. Les enquêteurs pourraient faire la demande à la CAP mobilité des B pour obtenir leur affectation en toute transparence.

La règle des affectations serait diffusée dès l'inscription au concours (dans la brochure d'information ou site d'inscription).

Pour l’année 2017, la communication se fera en juin après l'épreuve orale d’admission.

La possibilité de faire son stage pratique sur un site autre que celui d'affectation est officialisée. Cette information sera diffusée aux directeurs et chef d'établissements de l'Insee.

Vos représentants CFDT

Nathalie Bailly, secrétaire générale 06 26 84 65 14
Eric Henry, secrétaire général adjoint 01 56 41 55 50
Stéphane Dupin,Nancy
Jannick Riviere, Ile de la Réunion