liminaire TA A CP 2015

Publié le 10/07/2015

Tableau d'avancement au grade de contrôleur principal des finances publiques au titre de l'année 2015.

Avant d’évoquer le tableau d’avancement, les élus CFDT Finances publiques ont plusieurs questions à vous poser.

Tout d’abord, qu’en est il des listes complémentaires des concours interne et externe de contrôleurs ?

Les élus CFDT Finances publiques vous rappellent leur demande c’est-à-dire le recrutement de la totalité des listes complémentaires des concours B et C.

Les dernières nouvelles font état d’un recrutement à hauteur d’une centaine de B alors que le déficit de B s’élève à plus de 1500 contrôleurs !!!

Il s’agit d’une goutte d’eau qui ne va pas combler les chaises vides.

Le mouvement de mutation vient de se dérouler et déjà dans différents départements ont eu lieu les CAPL de mutations. On constate que les directions locales utilisent de plus en plus les détachements.

Avez-vous donné des consignes aux Directions locales ?

Cette pratique entraîne un manque de lisibilité dans les mouvements et engendre des mécontentements parmi les collègues.

Les élus CFDT Finances publiques exigent que le détachement soit demandé formellement par l’agent et soumis à avis en CAPL.

Pouvez-vous nous dire comment vont être traitées les demandes des collègues concernés par la suppression de leur structure administrative ou par une réorganisation de leur mission ?

Il faut savoir que pour de nombreux collègues, ces suppressions ou réorganisations vont entraîner des déplacements plus ou moins éloignés de leur domicile.

Pour d’autres, le fait de ne pas suivre leur mission va les contraindre à changer de métier sans formation prévue pour l’instant.

Avez vous le nombre exact d’agents pouvant bénéficier du Tableau d’Avancement ?

Il semblerait que le Plan de Qualification ne soit toujours pas signé !!

Le point d’indice étant bloqué depuis juillet 2010, l’avancement permet d’améliorer légèrement le pouvoir d’achat des heureux bénéficiaires.

Mais pour les malheureux écartés en raison de la baisse d'année en année du taux de promotion, pensez vous pouvoir rattraper le décalage d’un an de calendrier ?

Ce prochain tour risque encore de ne pas avoir lieu cette année et retarde l’avancement des collègues.

Pouvez-vous nous informer sur le reclassement des agents ayant travaillé dans des ZUS ?

Êtes vous certain qu’aucun agent n’est pénalisé suite à un reclassement non effectué ?

Que dire ? Après la suppression des CAPL de tableaux d’avancement peut être bientôt la suppression des CAPN de tableaux d’avancement ?

Étant donné que comme l’année dernière, les agents retenus sur ce tableau le sont en grande majorité au bénéfice de l’âge pourquoi sommes nous là ?

À l’heure actuelle pour bénéficier du tableau d’avancement au bénéfice de la fin de carrière, il faut avoir 59 ans au 31/12/2015. Ainsi 385 collègues pourront avoir cet avancement avant la retraite.

Les élus CFDT tiennent à rappeler que la CFDT revendique la carrière linéaire pour tous ainsi que le maintien des CAPL de tableaux d’avancement.

La CFDT Finances publiques refuse les nouvelles suppressions d’emplois prévues dans notre ministère pour 2016 ainsi que les prochaines fermetures de nombreuses structures dans le réseau.

La CFDT Finances publiques en a assez de constater le gel du point d’indice, la diminution de la prime de rendement, le recul de la prime d’intéressement, la lenteur du traitement des dossiers ZUS, la dégradation des conditions de vie au travail et bien entendu le nombre croissant d'emploi à temps plein non pourvu.

Les élus CFDT

Béatrice Obellianne Vincent Mazella



TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS