CAPN 6 : Déclaration liminaire "Hors Métropole" du 20 janvier 2016

Publié le 22/01/2016

Examen des candidatures pour le recrutement H.M.

Monsieur le Président,

Alors que le monde est durement frappé par le terrorisme, que ce soit en France, en Europe ou partout ailleurs dans le monde, la CFDT Finances Publiques souhaite savoir si l'Administration Centrale a prévu un dispositif d'alerte et de protection de nos collègues Hors Métropole.
L'Etat d'Urgence s'applique-t-il aussi pour eux?
A la lecture de vos documents, la CFDT Finances Publiques constate qu'il y a encore beaucoup de candidats (en 2015 où il y avait 400 candidats pour 39 emplois à pourvoir) mais très peu de postes disponibles dans le réseau HM, sujet de notre rencontre aujourd’hui.
Si 167 candidats ont postulé pour une affectation hors métropole pour ce mouvement, seulement 12 ont pu obtenir satisfaction au projet.
La CFDT Finances Publiques rappelle que l'ancienneté doit rester le premier critère d'affectation. De plus, tous les agents doivent être traités de façon identique quelle que soit la catégorie des postulants.
Nous demandons aussi plus de transparence concernant l'avis médical. Si un examen médical semble nécessaire, nous réfutons le double avis médical (avis MAE et avis médecin agrée de la DASS) qui pénalise les agents sans aucun fondement juridique.
Pour la CFDT Finances publiques, chacun de ces agents nouvellement affecté devra bénéficier d'une formation appropriée pour l’aider dans son nouveau métier. Un référent local devrait permettre à l'agent une intégration réussie dans un environnement nouveau.
La CFDT Finances Publiques estime que des problèmes restent en suspens notamment :

• Sur les régimes indemnitaires. Nous rappelons que lesindemnités d’éloignement, loin d’être une aubaine pour les agents,permettent de prendre en compte la réalité du quotidien de cespersonnels. Elle est donc directement liée à la question du pouvoird’achat et de la cherté de vie de ces personnels qui se voientappliquer une double peine : blocage du point d’indice et baisseimportante de l’indemnitaire.
  • Concernant les délais de séjour, la CFDT Finances publiquesest favorable à la révision à la hausse des durées de séjour.

Elle souhaite donc voir instaurer une autre pratique sur ce sujet. En termes de propositions, et pour fluidifier les mouvements, la CFDT Finances publiques souhaite que les durées de séjours soient relevées à 3 ans, prorogeables deux fois un an.
Ainsi la durée minimale de séjour serait de 3 ans et la maximale de 5 ans. Cette mesure procurerait une meilleure souplesse à l’ensemble du système, qui bénéficierait autant aux agents, qu’à l’administration gestionnaire.
La CFDT Finances Publiques condamne la réorganisation des trésoreries auprès des ambassades de France, qui prévoit la fermeture de 9 trésoreries à l’étranger dont 4 le sont depuis le 31 août 2015 et les 5 autres le seront le 31 août 2017.
Enfin, la CFDT terminera sa liminaire par une question :
Cette CAPN se tient en janvier 2016 car la DG n'a pu trouver une nouvelle date en 2015 pour la tenir. Initialement en 2015, nous n'aurions du examiner que les candidatures pour les postes devenant vacant au 01-04-2016.
Pourquoi alors avoir proposé des postes pour le 01 septembre 2016 alors qu’une CAPN doit se tenir fin mars ?

Béatrice OBELLIANNE – Vincent MAZELLA
Les élus B de la CFDT Finances Publiques