Le PAS : DGFiP débordée cherche agents désespérément

Publié le 26/11/2018

Tout s’accélère et la Direction Générale ne sait plus où trouver les moyens à mettre en place pour amortir le choc du PAS en janvier.

La Direction Générale avait espéré un temps qu’une plate-forme de débordement pourrait absorber les appels des usagers sur la réforme. Malheureusement, la qualité des prestations proposées par les entreprises privées qui ont répondu n'a pas été jugé satisfaisante par la DGFiP. N’est pas expert en fiscalité qui veut !

Un plan d’urgence a donc été mis en place :

• restriction des congés pour les agents sur les plate-formes d’assistance ;
  • recrutement de 50 contractuels ;
  • réquisition des agents des Centres de Prélèvement Services ;
  • 200 agents hors plate-forme d’assistance prêt à être mobilisés

La CFDT dit non à ces mesures !

Les agents de la DGFiP ont le droit de poser leurs congés d’autant plus quand ceux-ci ont été validés en prévisionnel.

Quand au recrutement de contractuels, l’idée même est délirante au vu des suppressions d’emplois que subit la DGFIP mais aussi sur le plan déontologique : comment s’assurer que les données fiscales, auxquelles accéderont les personnels recrutés en CDD de 3 mois, ne seront pas divulguées, même de façon accidentelle ?!?

L’évolution de la réforme ne fait que renforcer le message que la CFDT porte depuis ses prémisses : introduire un tiers collecteur ne fait que compliquer un recouvrement qui aurait très bien pu être mensualisé. A défaut, les moyens octroyés à la DGFIP sont largement insuffisants et cela se vérifie !

Ce ne sont pas les agents qui doivent payer les pots cassés d’une réforme mal préparée.