Retour

CONCOURS : accès limité …aux inspecteurs

Publié le 19/06/2018

Désormais, aux Finances publiques en catégorie A, la participation aux concours externe et interne sera limitée à 5 fois. Après le projet de décret en CTM (comité technique ministériel), un projet d'arrêté en ce sens sera présenté lors du CTR (comité technique de réseau) du 3 juillet.

Le nombre de participations aux concours externe et interne d'inspecteur des Finances publiques est dorénavant limité à 5 présentations. Un projet d’arrêté sera présenté lors du CTR du 3 juillet. Cette limitation qui s’applique à toute la durée de la carrière n’est pas satisfaisante pour la CFDT Finances publiques, d’autant plus qu’elle associe concours interne et externe.

La CFDT s’est déjà opposée au projet de décret en comité technique ministériel le 12 avril. Lors de son examen, la CFDT avait renouvelé ses propositions d’assouplissements : non décompte des participations pour les candidats admissibles ; remise à zéro du décompte au-delà d’une certaine durée (mesure de prescription du fait du temps) ou en cas de changements « majeurs » dans la vie de l’agent (mesure sociale), etc.

Quelques évolutions ou statuquo ont cependant été obtenus. Ainsi, la mesure de limitation ne concerne pas les concours de catégorie B.

De même, l’examen professionnel qui devait initialement être décompté dans le calcul global des participations au concours de catégorie A « bénéficie » d’un décompte propre, ainsi que les voies d’accès spécialisées. Ainsi, la limitation s’applique à :

-       5 présentations au concours d'inspecteur généraliste ;

-       5 présentations au concours d'inspecteur analyste ;

-       5 présentations au concours d'inspecteur PSE ;

-       5 présentations par la voie de l'examen professionnel.

Comme nous le défendions, les inscriptions « sèches » (sans participation) ne sont pas comptabilisées et la mesure de limitation n’est pas rétroactive. Enfin, c’est à partir des concours organisés au titre de l'année 2020 que le nombre de participations sera décompté (soit les préparations démarrant en septembre 2018).

La CFDT regrette certains postulats de l’administration sur la participation aux concours et dénonce des comparaisons quelque peu hasardeuses : « la limitation existe également pour le concours d’IP » ou « pour le concours d’entrée à l’ENA » (sic). Des exemples à décliner à l’envi ?