Titularisation des inspecteurs des Finances publiques promotion 2015-2016

Publié le 10/07/2015

Le 6 juillet 2015, la CAPN a donné un avis positif pour la titularisation de la promotion des inspecteurs des Finances 2015-2016, à l'exception malheureuse de 2 stagiaires.

La CAP a une nouvelle fois mis en exergue la situation des contractuels. En effet, plus d'un tiers des inspecteurs stagiaires recrutés sur contrat sont contraints de se soumettre à une épreuve de rattrapage afin de valider leurs scolarités contre 2 % pour le reste de la promotion. Cela illustre que la prise en charge de ce public souvent très diplômé est encore nettement perfectible.

Une amélioration notable cette année : contrairement aux années antérieures, les stagiaires de la dominante fiscale ont enfin effectué une proposition de rectification entière au cours de leur scolarité. Une revendication utile pour les stagiaires obtenue par la CFDT.

En revanche, les lacunes habituelles de la scolarité ont été évoquées :

- l'insuffisance des bases écoles.

- le manque d'exercices autocorrigés.

- le nombre non négligeable de stagiaires n'ayant pu choisir leur dominante. Il y en a eu 15 cette année.

En guise de réponse, l'administration s'est essentiellement retranchée derrière le prochain cycle de négociation qui s'ouvrira à l'automne avec les organisations syndicales sur l'organisation des formations à la DGFIP.

Était donc soumise au vote la titularisation des stagiaires inspecteurs ayant validé leur scolarité.

La CFDT Finances Publiques a voté pour.

Paris le 6 juillet 2015