Retour

Liste d’aptitude de C en B 2018 : des promotions minimales

Publié le 02/03/2018

Nouvelles suppressions d’emplois, accélération des restructurations et annonce des privatisations de missions ne suffisant visiblement pas, voilà que la DGFiP annonce unniveau de promotions de C en B aussi bas que l'an dernier ! Déclaration liminaire lors de la CAPN des B.

Les agents de la DGFIP savent qu’ils vivent des années charnières au sein de leur administration, de leur ministère et, plus largement, de la Fonction Publique. CAP 2022 s’annonce d’ores et déjà comme une triple menace qui plane sur eux : augmentation des suppressions d’emplois, accélération des restructurations et privatisation de missions

 

.../...

 

Quelle ne fut pas la surprise des agents et des élus de personnel, lorsque M DARMANIN, ministre de l'Action et des Comptes Publics, a définitivement fermé le ban le 5 février dernier ; pas de promotions catégorielles (C en B et B en A) supplémentaires en 2018 !

Pour en venir au sujet de la CAPN qui nous réunit, la CFDT Finances publiques est, comme vous le savez, opposée au système de promotion par liste d’aptitude (LA) et lui préfère une véritable reconnaissance des acquis de l’expérience (RAEP) plus objective et plus claire pour les agents.

 

S'agissant du millésime 2018 de cette liste la CFDT déplore principalement deux choses:

  • Premier élément : le nombre de potentialité connaît, cette année encore une cure d'amaigrissement : de 565 en 2017 on passe à 550 en 2018, soit une diminution de 3 %. Vous pourriez nous rétorquer que cette baisse est légère. Cependant, elle s'inscrit dans un contexte de diminution continuelle depuis plusieurs années. Ainsi, en 2012 près de 1900 agents C ont été promus B, en 2014 environ un millier et en 2016 environ 750. Autant dire que les agents de la DGFIP font systématiquement les frais des réductions budgétaires.
  • Deuxième élément : la conséquence directe de la diminution du nombre de potentialités est une certaine désillusion des agents qui croient de moins en moins en l'espoir de pouvoir accéder au grade supérieur. De cette manière, en 2018, on dénombre 11 % de moins d'agents C qui ont postulé à la liste d'aptitude que par rapport à l’année 2017.

Il reste à la CAPN la possibilité d'inscrire 23 agents sur la liste d'aptitude. Tous les dossiers sont excellents. Les restrictions budgétaires entraînent une diminution des promus. Le choix va être très difficile, les déçus seront nombreux.

La loterie est ouverte, qui aura le bon numéro ???

 

La CFDT est et restera attachée à la carrière des agents et à la reconnaissance de leur travail et de leur investissement. C’est pourquoi elle revendique, pour chaque agent, une promotion de corps au moins une fois dans sa carrière, juste récompense pour leur travail et leur investissement.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS