Retour

Le SRE un colosse aux pieds d'argiles

Publié le 13/02/2018

Le 21 décembre 2017 s'est tenu un groupe de travail portant sur l'instauration de nouveaux processus de travail au sein du Service de Retraite de l'Etat (SRE).

Le Service de Retraite de l'Etat, Service à compétence nationale implanté à Nantes, a été créé par décret du 26 août 2009 pour mettre en oeuvre la gestion administrative et financière du régime de retraite et d'invalidité des fonctionnaires civils et militaires de l'Etat.

La liquidation des pensions s'effectue sur la base des informations contenues dans le compte individuel de retraite ( CIR), alimenté par les services RH.

Le CIR est un compte ouvert pour chaque affilié auprès d'un régime de retraite. Il est destiné à retracer l'ensemble des services valables auprès du Régime et/ou le montant des cotisations versées ainsi que le nombre de points acquis.

"Le CIR est un compte ouvert pour les fonctionnaires et militaires de la fonction publique d'État - C'est le GIP (groupement d’intérêt public) de l'union Retraite ( qui réunit les organismes de retraite obligatoire de base et complémentaire - www.info-retraite.fr) qui fait office de collecteur des informations d'un individu provenant de tout les régimes ou il est connu.  Elle contribue à la mise en œuvre du droit à l’information retraite prévu par les lois de 2003 et 2010."
A l'avenir le SRE a vocation à être l'interlocuteur direct de tous les fonctionnaires sur les sujets liés aux retraites.

Pour cela, du personnel du Service des Retraites dse l'Education Nationale situé à Guérande ont vocations à se voir proposer de rejoindre le SRE. Les Centres de Gestions des Retraites ( CGR) verront leurs missions maintenues: il n'y aura  pas de fermeture.

Pour cela aussi, l'offre numérique va s'étoffer de nouveaux outils en ligne : l'Espace Numérique Sécurisé de l'Agent Public ( ENSAP) PETREL,...

L'ENSAP va ainsi être enrichi d'éléments "retraite" dès le mois de février 2018 à l'image du site internet géré par le SRE  "retraitesdeletat.gouv.fr". L'agent aura désormais connaissance des éléments de sa carrière et pourra effectuer des simulations de sa pension. Néanmoins le service RH restera l'interlocuteur privilégié de l'agent. La pérennité de la mission retraite du SARH ( Service ds'appui aux Ressources Humaines) est ainsi confirmée.

Un portail commun inter-régime offre également, via le site "info-retraite.fr" un espace ou l'agent à la possibilité de créer son compte retraite, d'y accéder et de réaliser des simulations chiffrées de départ à la retraite.

Et pourtant, il n'existe sur ces outils aucune communication, aucune visibilité pour les agents qui les utiliseront.

La compétence des collègues du SRE ne sera plus mobilisée systématiquement car le fonctionnaire sera dans un premier temps invité à se prendre en charge en effectuant ses simulations sur ce nouveau portail et l'exactitude  des informations que les futurs retraités obtiendront "en ligne" sera conditionnée à la saisie qui aura été faite. Les projections qui leur seront fournies ne rejoindra pas l'expertise des agents du SRE rompus aux complexités réglementaires.

La situation du gel du PPCR en 2018 est un exemple parlant de la raison d'être d'un sercice expert. Concernant la liquidation du de la pension 2018, le SRE a émis des titres de pension en tenant compte du décret de septembre 2017.

Or entre-temps le ministre de l'action et des comptes publics a décidé de geler les titres des pensions émis pour janvier et février 2018( décret du 21 décembre 2017). Le SRE va devoir rectifier les titres de pension émis pour janvier et février 2018. Selon une estimation, cela devrait représenter environ 2000 dossiers que nos collègues du SRE et des CGR devront intégrer dans leur charge de travail.

Le processus d'industrialisation des pensions avec un transfert de compétence vers les outils, outre la dégradation assurée du service à l'usager, aura à terme un effet déqualifiant des experts du SRE.

Leur expertise, acquise au travers des formations mais aussi de l'intérêt trouvé à la mission, si elle n'est plus exploitée tendra à disparaître.