La DGFiP colmate son plafond de verre

Publié le 12/11/2018

La DGFiP a soumis au Conseil Commun de la Fonction Publique un projet de décret pour réduire son obligation de nommer des femmes dans l’encadrement supérieur.

Le décret n°2012-601 du 30 avril 2012 relatif aux nominations équilibrées dans l’encadrement supérieur de la Fonction publique impose de nommer 40 % de femmes dans certains emplois dont il fait la liste. Cet objectif n’a rien de démesuré dans une administration comme la DGFiP où les femmes sont majoritaires (60%).
Mais cela reste trop pour la DGFiP qui présentait au CCFP du 12 novembre un projet de décret réduisant son obligation de nommer des femmes de 148 à 87 postes. Discrète sur cette triste réalité, la Fonction publique, dans sa note de présentation prétendait qu’il s’agissait simplement d’améliorer la lisibilité du dispositif.
En séance, Olivier Dussopt qui présidait la réunion a tenté de justifier ce recul en affirmant que la DGFiP avait pris de l’avance sur les autres administrations et qu’elle revenait à leur niveau.
La CFDT Fonction publique a fait le constat d’une mesure d’autant plus inacceptable qu’elle n’a été précédée d’aucune discussion entre la DGFiP et ses organisations syndicales et qu’elle intervient en pleine négociation d’un accord Fonction publique sur l’égalité professionnelle.
La CFDT Fonction publique a déposé un vœu de retrait du projet qui a été approuvé par toutes les organisations syndicales. Le gouvernement a néanmoins maintenu son texte.