La CFDT Finances publiques se bat pour les agents également dans les médias !

Publié le 18/10/2018

La CFDT Finances publiques investit l’ensemble des médias pour défendre les agents de la DGFiP sur la question de la mise en œuvre du prélèvement à la source, mais également pour alerter le public du détricotage annoncé du service public.

LE MONDE | 05.06.2018 à 11h09 : Impôt à la source : un casse-tête financier et beaucoup de questions pour le contribuable : « … Il y a eu un afflux plus important de contribuables aux guichets de leur centre des impôts. La majorité des questions a porté sur les options de taux possibles », indique Nadine Gerst, secrétaire nationale CFDT à la direction générale des finances publiques. »

LE MONDE | 05.07.2018 à 06h24 : Le prélèvement à la source décalé d’un an pour les salariés employés par des particuliers : Un dispositif qui risque de mettre en difficulté ces contribuables modestes. « … Ce genre de public n’est souvent pas à l’aise avec l’informatique. Beaucoup de salariés préféreront n’être prélevés qu’en 2020. La fin d’année sera alors compliquée », déplore Nadine Gerst, secrétaire nationale CFDT… ».

LE MONDE | 04.09.2018 à 20h20 : Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu débutera bien au 1er janvier 2019. « Les agents des centres des impôts vont être confrontés à un nouvel afflux de contribuables qui voudront en savoir davantage sur les ajustements annoncés. Une fois de plus, nous sommes les derniers avertis », fulmine Nadine Gerst ».

LES ECHOS | 04.09.2018 à 20h15 : Les dix jours qui ont failli sonner le glas de l'impôt à la source « … C'est surtout la prise de parole du président de la République en Finlande qui a fait vaciller les équipes de la DGFIP », témoigne Nadine Gerst ...»

LES ECHOS | 12.09.2018 à 17h56 : Bercy va tailler dans les effectifs de son réseau régional d'aides aux entreprises « Ces annonces faites aux syndicats fin août ont du mal à passer. « C'est une dislocation complète. Cela répond seulement à une volonté de supprimer des postes », juge Nadine Gerst ...».

Être présent permet à la CFDT Finances de faire entendre l’inquiétude des agents des finances publics et le message a enfin été clairement diffusé le 05 septembre 2018 dans le journal télévisé de 20 heures sur France 2 : « Les agents de l’accueil sont submergés …».

Le combat dans les médias est une des formes d'un syndicalisme moderne et efficace. C'est le type de syndicalisme que la CFDT incarne.