Inspecteurs fin de carrière : grande déception

Publié le 14/12/2015

La CAPN du 9 décembre 2015 a vu la promotion de 316 Inspecteurs de Finances Publiques (IFIP) au grade d'inspecteurs divisionnaires (IDIV) de classe normale à titre personnel. La CFDT Finances publiques regrette que cette mesure de fin de carrière soit marginale pour les IFIP et exige la création d'un 13ème échelon pour les tous les inspecteurs.

Risque de remise en cause du système

La promotion 2016 a vu baisser le nombre de candidats du fait de la réforme des retraites qui a réduit la plage d'application du décret par rapport aux années antérieures. Ainsi, ne sont concernées que les personnes nées entre le 30/11/1954 et le 30/06/1955. Cela a permis de promouvoir la quasi totalité des candidats éligibles.

Mais lorsque ladite réforme atteindra son régime de croisière, le nombre d'inspecteurs éligibles augmentera substantiellement. Ce sera la fin d’une fin de carrière valorisée automatique.

Sanction pour 3 collègues

La CFDT Finances publiques refuse qu’une CAPN de fin de carrière devienne un conseil de discipline déguisée. Trois collègues ont été écartés de la promotion. Ils n’ont pas pu être défendus correctement. Sur certains dossiers, une autre issue aurait pu être trouvée si les problèmes avaient été réglés en amont par les directions locales.

Votes

Toutes les OS ont voté contre le projet.