DGFiP: Liminaire au groupe de travail informatique du 16 octobre 2014

Publié le 17/10/2014 à 06H50 (mis à jour le 27/02/2015 à 21H41)
Diverses questions restent d'actualité et méritent que le chef de SI prenne position ou tout simplement communiuque les orientations qu"il a définies. Il s'agit notamment du suivi du plan stratégique informatique qui impacte les structures, le déploiement future du réseau interministériel de l' Etat, le régime indemnitaire des informaticiens itinérants, la gestion pdes emplois informatiques ou enfin le plan d'aide à la qualification de PAU.

Décret sur la DiSIC

Le décret 2014-879 est paru le 1er août 2014. Il concerne le système d’information et de communication de l’État. Ce décret acte le principe d’un système d’information unique de l’État. Il renforce les prérogative de la DiSIC selon son directeur. Rappelons que cette DiSIC a notamment pour tâche de « fédérer les compétences des 18000 informaticiens sous 80 statuts différents » annonce-t-il. On voit bien ici que l’objectif est bien en lien avec les statuts actuels des informaticiens.

Vous nous aviez affirmé que les travaux de la DiSIC n’auraient aucune conséquence sur l’informatique de la DGFiP. Quel document vous permet-il d’affirmer cela ? Pouvez-vous nous l’écrire ?

Plan d’action de la Démarche Stratégique

La Démarche Stratégique est le fil conducteur des réformes de la DG. Un des principaux axes, sinon le principal, est de « mettre le cap sur le numérique ». Le plan d’action précise la mise en œuvre de la Démarche Stratégique. Il détaille les actions par bureau ou service sur les 4 prochaines années. Pour ce qui concerne l’informatique, la CFDT constate avec surprise que SI disparaît progressivement du plan d’action en 2016. Nous notons, qu’à contrario, Cap Numérique prend de l’ampleur. Il est temps de présenter l’articulation future de la collaboration de Cap Numérique avec SI et ses DiSI.

Déploiement du RIE à la DGFiP (réseau interministériel de l’État)

Les SIL préparent actuellement la future mise en place des accès au RIE prévu en 2015. A terme il doit permettre de mettre en commun des infrastructures. Il est temps, là aussi,de faire une présentation du programme en GT ainsi que de son impact sur l’informatique de la DGFiP.

Hackaton

Extrait de la revue e-FiP juillet/août 2014 : la DGFiP « a organisé le 25 juin un « UX camp ». Le temps d’une journée, une cinquantaine de personnes au profil très varié (développeurs, webmaters, gestionnaires,...) ont repensé son site internet et fait des propositions innovantes sous forme de maquettes ou prototypes. ». La CFDT souhaite savoir ce qu’il en est ressorti et quel est le bilan financier de cette opération.

Frais de déplacements

La lourdeur de la nouvelle application de remboursement des frais de déplacement (FDD) n’est plus à démontrer. Mais pendant ce temps là, les agents ont du mal à se faire rembourser leurs frais de déplacements. Les informaticiens également : formations ou agents itinérants.

Indemnitaire des itinérants

Le service SI n’a toujours pas informé les bureaux gestionnaires du dossier indemnitaire de l’existence d’itinérants dans ses effectifs de l’assistance. Nous avons longuement évoqué ce sujet dans notre liminaire du 11 juin, la question reste entière.

En outre, nous rappellerons que les agents des CID ont des sujétions particulières que l’on ne rencontre pas ailleurs à la DGFiP.

Ces sujétions sont de deux niveaux :

• elles obligent à des déplacements hors de la résidence administrative ;
  • elles obligent à la résolution de l’incident en moins de 48H. La DG doit donc également rémunérer les sujétions particulières des agents des CID.Vous aviez alors répondu que vous feriez une étude de cette question. Pouvez-vous nous annoncer d’ores et déjà quelque chose.

Gestion des emplois informatiques

La CFDT avait demandé à SI d’avoir une gestion prévisionnelle des besoins d’emplois et des qualifications. Vous nous aviez répondu que SI possède déjà une vision d’ensemble de la gestion des informaticiens.Cependant, nous vous rappelons que nous attendons toujours le tableau de gestion des emploi par ESI et qualifications (TAGERFIP). Les élus en CAPN ne l’ont pas obtenu, ce qui a rendu le mouvement informatique totalement opaque et donc arbitraire.Nous réitérons notre demande pour la campagne de 2015.

Plan de qualification des faisant-fonction PAU

Epreuves de l’examen de PAU pour les faisant-fonction

La CFDT avait désapprouvé le choix des sujets de ces examens, les trouvant trop théoriques et déconnectée des pratiques métiers.Le sujet de la session de 2014, en revanche, nous semble particulièrement bien choisi. Il s’agit d’un cas pratique de migration de windows XP vers Seven.

La CFDT estime cependant que la rédaction du sujet demeure encore perfectible. Le sujet demande « de présenter un plan d’action » pour cette migration. Une telle rédaction nous semble inadaptée pour un examen de C ou de B. Car présenter un plan d’action relève de la conception, fonction requise pour la catégorie A. Rappelons que selon fonction publique la catégorie B est sensée exercer des fonction d’encadrement et contrôle et la catégorie C des fonctions d’exécution. A titre d’exemple un sujet du style « donnez votre avis sur le plan d’action proposé » par le sujet nous semble davantage adapté.

Mesures d’accompagnement

Lors du dernier groupe de travail, nous avons appris que seuls 26 % des candidats « accompagnés » ont été reçus. Comme nous le disions, cela signifie que 74 % ne l’ont pas obtenu. Raison pour laquelle il est indispensable de continuer le plan d’accompagnement. Nous rajouterons également qu’il serait peut-être utile de s’assurer que ces agents sont réellement accompagnés par leur DiSI, ce qui ne nous semble pas forcement être le cas partout.

En conclusion et avant d’aborder chacune des fiches :

La CFDT fait le constat que depuis quelques mois, les groupes de travail à la DGFiP tournent à vide. Les services métiers présentent des fiches de travail, font remonter des enquêtes internes, proposent des pistes d’évolution, mais n’ont plus aucun moyen budgétaire pour réussir les buts officiellement fixés par la démarche stratégique. C’est hélas également le cas pour nos GT informatiques.