Retour

DGFiP: Liminaire au groupe de travail informatique du 11 mai 2017

Publié le 17/05/2017

Les agents de vos établissements disent ASSEZ ! aux méthodes managériales intellectuellement violentes de vos responsables...

Monsieur,

Comme je vous le disais le 28 avril à Rennes, en introduction à la lettre ouverte qui vous était adressée, les agents de vos établissements disent ASSEZ ! aux méthodes managériales intellectuellement violentes de vos responsables.

Impactées comme toutes les directions par une rétractation du dialogue social, le passage en force des décisions nationales ou locales est de mise, plus particulièrement dans le contexte de fusions : fusions administratives des ESI bi-sites dans une dizaine de métropoles et fusions immobilières. La DiSI Est est le parfait exemple à ne pas suivre !

La CFDT Finances publiques veut une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). La CFDT Finances publiques revendique en parallèle la mise en place d'une politique de bilan de compétences.

On le sait, un changement est d'autant mieux accepté s'il est accompagné, connu, expliqué mais aussi qu'il offre des perspectives professionnelles positives.

En effet, la prise en compte du parcours professionnel de l'agent arrive bien trop tard dans la conduite du changement.

Pour la CFDT Finances publiques , la gestion des compétences doit faire partie du parcours professionnel de chaque agent.

D'autres directions du ministère ont réussi à mettre en place un schéma directeur pourtant dans le même contexte de transition numérique et d'organisations du travail qualifiées d'agiles.

Des cartes vont être redistribuées, des missions attribuées ou retirées dans les DiSi : aucune information aux agents.

Actuellement, les agents sont en rébellion (cf. mouvement social très largement suivi à la DiSI Sud Ouest).

Les agents ont des craintes légitimes pour leur l'avenir : ils n'ont pour seul horizon que des pertes de mission Cet état de fait, largement dû à un sentiment de perte de maîtrise de leur futur professionnel, disparaîtrait avec la mise en place des dispositifs cités ci dessus.

La CFDT Finances publiques tient à remercier les collègues qui ont participé à l'organisation de ce GT.

Toutefois, afin de permettre à l'administration d'avoir des échanges constructifs, ces réunions riches de contenu doivent être préparées en amont avec nos experts. Nous nous insurgeons donc une nouvelle fois contre la décision qui a été prise de ne plus rembourser les frais engagés à la préparation de cette instance.

La CFDT Finances publiques prendra la parole naturellement fiche par fiche au cours du déroulé des débats.

Mais globalement l'aspect humain n'y est pas pris en compte !

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS