Désintox : PPCR fait mieux que GIPA !

Publié le 13/11/2018

Une organisation syndicale non signataire de l'accord PPCR a publié le 7 novembre sur son site internet un message stigmatisant les syndicats signataires de cet accord. Cette organisation syndicale indique que PPCR fait perdre le montant de la GIPA pour 2018, elle a raison. Elle le reproche aux organisations syndicales signataires, elle n'aurait pas dû car le décryptage fait mal !

Force Ouvrière Finances publiques, puisque c'est de cette organisation dont il s'agit, indique qu'un agent AAP1 (indice 462) toucherait 124,90€ de GIPA sans PPCR. Or avec PPCR l'indice de cet agent au dernier échelon de son grade bénéficie de 4 points d'indice depuis le 1er janvier 2017. Son traitement indiciaire ayant augmenté, il devient donc non éligible à la GIPA.

Ce que FO oublie de dire :

• ces 4 points d'indice rapporte à cet agent 224,88€ brut en 2017 (année de référence de la GIPA);
  • cet agent AAP1, au dernier échelon, touchera 393,62€ brut annuel supplémentaires en 2021 (indice 473).

Que FO n'ait pas souhaité voir cet accord s'appliquer, c'est son droit. Cette organisation syndicale expose ses raisons et c'est tout à fait normal.

A contrario, il est tout à fait inaccepable que FO mette en cause nommément la CFDT avec un raisonnement fallacieux.

La CFDT ne prend pas à partie ses partenaires syndicaux. Elle les respecte. Car le respect entre nous est un élément qui contribue à défendre la démocratie représentative mise à mal par certains partis politiques donnant dans le populisme.

En campagne électorale, chaque syndicat se doit de présenter son propre bilan s'il en a un. PPCR fait partie de celui de la CFDT. Les gains d'indice pour les agents sont incontestables.