Retour

Contrôle fiscal & indicateurs : Qualité vs quantité ? Remettre l'agent au centre !

Publié le 28/02/2018

C’est le jour de la St-Valentin que s’est réuni le premier groupe de travail Contrôle fiscal de l’année 2018. Point de cupidon à l’horizon et plus de fleuret moucheté que des flèches acérées pour aborder un sujet qui occupe sans doute trop d’espace dans l’univers de travail des agents de la DGFiP : les indicateurs.

Malgré un ordre du jour restreint et une seule fiche de travail en guise de documents (et son annexe), le menu de ce groupe de travail était conséquent au vu du sujet : la réforme des indicateurs. Une réforme voulue comme plus qualitative que quantitative. Sauf que…
Après lecture des liminaires par les organisations syndicales, madame Maïté GABET, chef de la division du Contrôle fiscal, a souhaité faire le point sur l’actualité en cours et rappelé les contraintes qui pèsent sur les services du CF en ces temps de réformes tout azimut et qui les placent sous le feu médiatique ou sous le flot des demandes du Parlement : loi de Finances, loi sur une société de confiance (NDLR : le droit en l’erreur), résultats du CF, recouvrement, verrou de Bercy, fermeture du STDR, ISF vs IFI, police fiscale, etc. L’impact sur les collègues des bureaux de Centrale est réel et à ce titre la CFDT Finances publiques leur redit à tous son soutien....

--> lire la suite (compte rendu)

--> lire la déclaration liminaire