Retour

CAPN des B du 20/09/17 reconvoquée le 21/09/17 : intégration de contrôleurs (dont militaires)

Publié le 25/09/2017

Cette CAP, qui avait pour objet d'émettre un avis sur l'intégration au sein de la Dgfip de 8 contrôleurs (dont 2 militaires) s'est réunie en seconde convocation le 21 septembre 2017. La première convocation ayant été boycottée pour protester contre la piètre qualité du dialogue social.

Les élus de la CFDT finances publiques ayant dénoncé lors de la séance du 20 septembre (CAPN d 'accueil en détachement) les attaques répétées à l'encontre de l'ensemble des agents de la sphère publique (gel du point d'indice, suppressions massives d'emploi, ré-instauration de la journée de carence etc.) l'expression syndicale de la CFDT, en cette journée du 21,a ainsi été dédiée à un sujet DGFIP d'actualité en ce début d'automne : celui des concours et plus généralement de la promotion interne telle que déclinée par notre administration.

 Les élus de la CFDT finances publiques ont ainsi dressé le triste constat suivant :

  • La diminution drastique des postes offerts aux différentes sélections (concours interne, examen professionnel, ou liste d'aptitude) rend les possibilités de promotion extrêmement réduites. De même, s'agissant des Tableaux d'Avancement la CFDT dénonce la non finalisation du plan triennal 2015-2017, et le report en résultant des CAP y afférentes.
  • Doublant cette volonté de diminuer la promotion interne en abaissant mécaniquement le volume de postes offerts, la DG fait preuve d'une ingéniosité remarquable pour dissuader les rares candidats ayant malgré tout décidé de « grimper » :Organisation le même jour des sélections internes et externes,
    limitation du nombre de participations à une même sélection (5 à ce jour mais pourquoi pas bientôt moins !!!), absence de préparation à certaines sélections (contrôleur 1ère classe).

 Aucune réponse n'a été apportée par l'administration à ce constat, le président de séance se bornant à répéter que l'action de l'administration se décline dans le cadre législatif contraint de la Loi de Finances !!!

 La CFDT Finances Publiques ne peut admettre ce seul éclairage comptable de la promotion interne à la DGFIP.

Elle continuera donc à se battre pour maintenir des perspectives d'évolution à hauteur de l'implication et des résultats professionnels unanimement reconnus des agents de la DGFIP.

S'agissant de l'objet même de cette instance, les élus CFDT finances publiques ont voté en faveur de l'intégration des huit contrôleurs proposés, et ce sans distinction entre l'administration d'origine.