TELONIUM NOVA AQUITANIA - visite du directeur général des douanes en Dordogne

Publié le 28/06/2018

Le Directeur Général des Douanes a effectué une visite des services douaniers de la Dordogne le 07 juin 2018 en compagnie des autorités préfectorales. Il a pu ainsi rencontrer les agents de la Brigade de Périgueux ainsi que les agents du service de la Viticulture de Bergerac, engagés sur un contrôle conjoint au péage de Mussidan. Il s’est ensuite rendu sur l’aéroport de Bergerac où la douane exerce la mission de contrôle aux frontières sur un aéroport exploité par la SA Bergerac Dordogne Périgord, filiale de la Chambre de Commerce et d’Industries et qui accueille jusqu’à 400 000 passagers par an. Il a terminé son périple en recevant les organisations syndicales dans les locaux de l’aéroport de Mérignac, avant de s’envoler pour Paris.

L’audience accordée n’a duré qu’une petite heure. Si nous n’avons pu aborder tous les sujets qui nous préoccupent en Nouvelle Aquitaine, les échanges furent denses.

La CFDT a particulièrement axé son intervention sur l’activité PPF, rappelant qu’elle est bien trop souvent présentée comme une mission « contrainte », peu souvent valorisée dans les résultats de l’Administration des Douanes et manquant cruellement de moyens comme d’effectifs. Cependant, face à la menace terroriste notamment, il nous est apparu que cette mission, considérée parfois à tort comme ne faisant pas partie du « cœur de métier », nous avait permis grâce aux données que nous recueillons sur les mouvements transfrontaliers des personnes, d’imposer le renseignement douanier parmi les grandes centrales de renseignements.