Les Echos de la DNRED - Juin 2015 De l'espoir à la lassitude

Publié le 12/06/2015

Un groupe de travail demandé qui laissait croire en des débats constructifs ..

En lieu et place, beaucoup de lassitude.

GT DOD DU 10/06/2015 : DE L’ESPOIR A LA LASSITUDE

Lors du dernier CT nous avions obtenu la tenue d’un GT DOD lors duquel nous espérions pouvoir discuter, débattre, approfondir les sujets « sensibles » et spécifiques de la DOD, enfin participer activement et pleinement à la vie de la Boutique.......

LAS, force est de constater que nous ne sommes plus des sachants. A peine entrés dans la Centrale du Renseignement nous voilà cloisonnés, passés de l'ombre à la soute à charbon. Alors notre avis importe peu, d’ailleurs à la question « serait-il possible de savoir à quoi correspondent certains effectifs ? », la réponse a le mérite d être claire «  Circulez y a rien à voir »
Qui plus est si vous êtes en Province, vous êtes des « tout mous», Paris c'est Paris et même là, les chefs d'équipes ne sont pas habilités à intégrer les demandes «HORUS» quand les agents du CLS le seront, mais ce n'est pas par défiance, c'est pour ne pas les transformer en dactylo.

LAS, le discours préalable de notre maître à tous dresse un bilan réaliste et sans faille : baisse des budgets drastique, augmentation des moyens techniques et de là évolution des méthodes de travail. Il faut remplacer les « hommes providentiels «qui faisaient tourner la boutique »  par des « besogneux anonymes ».

LAS, bien sur il faut évoluer, s'adapter, nous l’avons toujours fait mais au moins nous étions complices et donc respectueux du système et des Hommes ..

Enfin mis à part ces « états d'âmes » qui n’ont pas lieu d'être, parlons technique :

- Promotions sur place : il est normal d'essayer de garder des gens qui sont déjà formés dans un métier spécifique mais ce n’est pas possible partout (la règle c’est d’abord la mobilité).
- Création d'une cellule LAPI : la doctrine d'emploi est en discussion (par contre le service lui est créé sans information syndicale).
- PNR : nous n’aurons pas d’accès DNRED direct.
- ARE : un point, s’il est satisfaisant de faire du résultat pour la Douane, il ne faut pas perdre de vue les résultats locaux qui justifient en partie notre maillage actuel. Vraisemblablement, cela gêne nos « concurrents » de la Police dans un cas comme dans l’autre. Seraient-ils à ce point jaloux ? En tout cas leurs cris arrivent tellement au ministère que l’on doit changer un peu les règles d’attribution.
- Véhicules : nous enfonçons encore le clou pour demander les simplifications des dossiers de préemptions mais les règles (et la frilosité juridique) DG sont toujours d’actualité. La CFDT intervient à ce niveau.
- Informatique : 150 nouveaux postes sont en commande pour renouveler notre parc vieillissant (espérons que la province ne sera pas oubliée).
- OGAR devait disparaître au dépend de la BCR mais il n y a plus d’outil aussi imparfait soit-il pour calculer l’activité des services et il y a des problèmes de transfert de données donc on le prolonge  un peu ..
- Emplois antiterrorisme : on est plus qu'à 15 pour la DNRED et on ne sait pas quand ils arriveront. Par contre il est rappelé qu'un référent sera nommé dans chaque Echelon pour faire remonter l’info au « nouveau » GOLT.