Retour

L'heure du bilan CHS-CT avant les élections à Bayonne

Publié le 20/11/2018

Le nombre de votes pour la CFDT au sein de la direction régionale de Bayonne sera déterminant pour que nous puissions continuer à participer à cette instance cruciale!

Notre rôle est de veiller à la santé des agents et au maintien des meilleures conditions de travail possible ainsi qu’à la santé des personnels.

Pour cela , nous disposons notamment d’un budget accordé à la Douane d’un montant environ de 35 000 € /an.

Cette année, une délégation s’est rendue à la brigade de DAX. Cela a permis notamment aux collègues de la DGFip ( finances publiques ) de visiter les locaux et d’évaluer les conditions de travail des agents. Inéluctablement le sujet du remplacement des gilets pare-balle (notamment féminin) a été évoqué .

Nous rappelons (tract sur le site CFDT/Douanes) que suite à la rencontre avec le député chargé des finances publiques comme par enchantement la DG a débloqué le renouvellement, en instance, des GPB Commoditex( Journal de la section CFDT des Douanes de Bayonne - novembre 2018) et le remplacement des autres GPB en cas de besoin.

Les collègues présents ont, à nouveau abordé le port du HK et sa mise en place dans les dispositifs des contrôles. Les nombreuses annotations sur le registre SST, ainsi que nos multiples interventions sur le sujet ont été prises en compte par le directeur régional qui a mis en place une expérimentation précisant les conditions d’emploi du HK et subséquemment du port du gilet porte-plaques, mesures bien accueillies par les agents. Par ailleurs, les services ont reçu des étuis porte-cuisse afin de soulager le poids à la ceinture et de permettre une sortie plus aisée du PSA.

Lire la suite

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS