Retour

Vers une professionnalisation des concours et une sécurisation des recrutements...

Publié le 16/11/2018

Dès 2016, une étude a été menée au sein de plusieurs administrations ayant déjà intégré des évaluations psychologiques dans leurs procédures de recrutement avec comme point commun le port d'une arme de service ( Gendarmerie, Police, Pénitentiaire , Armée, SUJE SNCF.. )

En 2017, la DGDDI s'est dotée d'une psychologue du travail ayant le titre administratif de conseiller technique. Cette personne a été placée en immersion au sein de nombreux services. Une analyse du travail a été menée portant sur divers aspects : Missions & objectifs, cartographie des risques, tâches, contexte, contraintes & avantages, culture & valeurs partagées.. Ceci a été complété par un questionnaire transmis aux services visités.

L'organisation du dispositif se décline en 2 étapes : Les tests psychométriques puis l'entretien structuré avec un psychologue du travail.

Ce dispositif reposerait sur un maillage de psychologues "douaniers" en poste au sein des directions interrégionales, ces personnels répondant à une démarche standardisée. Pourquoi un réseau standardisé ? Car la centralisation des entretiens psychologiques au niveau de la DNRFP obligerait à recourir à des vacataires, solution qui n'offre pas les mêmes garanties et la même implication qu'un recours à des psychologues sous contrat.

La suite