Retour

Une Douane sans moyens - Des agents peu protégés.

Publié le 30/11/2015

  Communiqué de presse de la CFDT Douane "Derrière les effets d'annonce, des agents en danger pour combler les trous d'une passoire".

Derrière les effets d'annonce, la réalité en Douane est tout autre ..

Les contacts presse CFDT Douane : Diego RIZZO (secrétaire général) : 06 16 12 01 13 dieguito.rizzo6@gmail.com & J-M JAME (secrétaire national) : 06 63 46 81 71 jm.jame.cfdt@orange.fr 

 

DOUANE : DERRIÈRE LES EFFETS D'ANNONCE, DES AGENTS EN DANGER POUR COMBLER LES TROUS D'UNE PASSOIRE


Les actes ignobles qui ont secoué la France cette année ont mis en exergue ce que l'ensemble des organisations syndicales dénoncent depuis longtemps : une Europe passoire incapable de juguler les trafics de marchandises illicites et le financement des réseaux terroristes.
On feint aujourd'hui de découvrir l'ampleur du problème de la contrebande d'armes. Pourtant  les causes sont évidentes :   

  • un maillage territorial des unités douanières toujours plus lâche,    
  • des axes de contrôles « de second rang », laissés de côté sous couvert de la politique du chiffre et des effets pervers des indicateurs de performance,
  • des contrôles physiques du fret réduits quasiment à néant au nom de la fluidité du commerce, phénomène accentué par la concurrence entre douanes européennes (1).

Pour répondre à la menace, le président de la République a annoncé le renforcement de 1 000 postes en Douane pour le contrôle aux frontières. Cette annonce constitue un premier pas important.
Cependant nous ne pouvons tolérer que nos agents soient envoyés sur la ligne sans équipement de protection et de dissuasion adaptés (gilets pare-balles et armements lourds).
L’état de nos forces (structures et effectifs) après 15 années de politiques de démantèlement nous rendent incapables
d’affronter la situation de crise ( consulter le rapport du député Camille de Rocca Serra pour le projet de loi de Finances pour 2016 )      

De plus, ce recrutement ne comble qu'en partie les trous que nous devons reboucher.
En réalité il s’agirait de 500 créations nettes réparties sur 2 ans. Temps de recrutement et de formation obligent, les premiers renforts n'arriveront au mieux qu'en juillet 2016.   

  • Quid du budget de fonctionnement ? Encore en baisse de - 24% ...    
  • Quid du renforcement nécessaire des services de renseignement ou d'enquêtes judiciaires ? Rien de prévu.
  • Quid du contrôle des flux financiers et blanchiment ? Rien de prévu.    
  • Quid de la politique de contrôle en opérations commerciales (fret en provenance des pays tiers) ? Rien de prévu.    
  • Quid de l'harmonisation des pratiques de contrôles au sein de l'UE (1 réglementation, 28 façons de l'appliquer...) ? Un nouveau code des douanes communautaire qui ne fera qu'aggraver la situation.

Au delà des effets d’annonce, beaucoup de questions restent aujourd'hui sans réponse. Pourtant les enjeux sont, eux, cruciaux. 

(1) L'euro-députée finlandaise Sirpa Pietikäinen, rapporteur de la commission du Parlement européen sur le marché unique et la protection des consommateurs, estime ainsi à" 99,7% les produits entrant en Europe qui ne sont vérifiés par aucune autorité".