Port du HK et condition physique en Surveillance : l'employeur doit agir !

Publié le 30/11/2017
D'ici quelques semaines, au sein de vos interrégions, des groupes de travail DUERP se tiendront. Ces instances seront l'occasion pour les représentants CFDT Douane d'intervenir sur ces problématiques.

La CFDT revendique la mise en place de mesures favorisant le maintien en bonne condition physique des agents de la Surveillance. De par la nature des missions de la Surveillance, l’évolution des méthodes de travail et des équipements, c’est selon nous un devoir pour l’employeur.

En particulier, nous demandons l’instauration (qui serait en fait une réinstauration) d’un forfait “heures de sport”; mesure plus que cohérente au regard des nouvelles exigences imposées lors des recrutements. La CFDT agit au travers des CHS (cf. dépêche Heures de sport contre fausses ambitions)

Nos exigences se révèlent plus que jamais légitimes et nécessaires avec le déploiement du HK. Le port du gilet pare- balles lourd et de l’ensemble du matériel ajoutent une contrainte de poids supérieure à 15 kgs; et même si le GPB lourd n’est pas (plus) exigé de manière systématique, ces charges font reposer les efforts sur les cervicales.

Pour réussir son déploiement et pour que les agents y adhèrent, il faut apporter des réponses concrètes et satisfaisantes à ce sujet.

Soyons acteurs lors de la campagne DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels)

A ce titre, la campagne en cours de mise à jour du DUERP (recueil par les cadres de proximité des risques et des mesures préconisées par les agents) doit être l’occasion pour tous les collègues d’être acteurs de changement dans ce dossier. Il nous faut exiger l’inscription au titre des “risques liés à l’activité physique” et de la situation d’exposition “postures de travail” des mentions relatives aux répercussions du port du HK sur le physique et suggérer des mesures garantissant la bonne condition physique des agents.

Nous conseillons à tous les agents de faire remonter ces problèmes, et invitons nos militants à participer activement aux réunions DUERP qui suivront afin de faire valider nos propositions et assurer un suivi attentif des mesures  envisagées.

Expression CFDT : Port du HK et condition physique en Surveillance, l'employeur doit agir !