Action Publique 2022 : Le réseau du recouvrement douanier menacé !

Publié le 03/04/2018

Lorsque le Directeur général des Finances Publiques annonce en réunion que le réseau du recouvrement douanier pourrait être confié à ses services dans le cadre du projet "Action Publique 2022", la CFDT Douane exprime ses inquiétudes...

Le Directeur Général des Finances Publiques a réuni le 9 mars les organisations syndicales pour faire un état des lieux et leur annoncer les pistes de réflexions en cours dans le cadre du programme gouvernemental "Action Publique 2022".

Certaines pistes de réflexion avancées pourraient remettre en cause la structuration de la Douane ainsi que les affectations et les carrières des personnels, si elles étaient menées à leur terme.

Il convient donc maintenant de prendre la mesure des menaces qui se présentent à nous.

Voici l’annonce du Directeur Général des Finances Publiques qui pourrait impacter directement notre administration

Le transfert à la DGFIP de la responsabilité de tout le recouvrement concernant la sphère publique, y compris relevant de la sphère sociale recouvrée actuellement par les réseaux respectifs de la Douane et des Urssaf. Le DGFIP est également favorable à l’idée de mutualiser les opérations de recouvrement forcé, y compris avec d’autres réseaux.

Vous avez bien lu : Transfert à la DGFIP de la responsabilité de tout le recouvrement concernant la sphère publique.

Ainsi, une des piste de travail de CAP 2022 viendrait corroborer les rapports de la Cour des Comptes sur la volonté de faire de la DGFIP une direction assurant le recouvrement de l’ensemble des prélèvements obligatoires de l’Etat. Il en serait donc fini du réseau comptable douanier alors même que celui ci est en train de vivre une violente mutation par la fermeture des Recettes Régionale et la création des Recettes Interrégionales..

Bas les Masques, la DGDDI doit aussi dévoiler son plan d’action AP 2022 !

Les agents de Recettes Régionales et Interrégionales ne peuvent vivre avec une telle épée de Damoclès au dessus de la tête.

La CFDT Douane exige du Directeur Général la transparence la plus totale.

Les annonces du Directeur général des Finances Publiques doivent être infirmées le plus rapidement possible avant le Comité Technique de Réseau du 11 avril.

Le réseau comptable douanier a tous son sens dans l’organisation de notre réseau, il n’est pas à vendre. Si notre DG n’a pas assez de détermination pour le défendre il n’en sera pas de même de la part de la CFDT Douane.

Au lendemain de la forte mobilisation des douaniers, la CFDT Douane exige l’ouverture d’un cycle de discussions sur l’avenir des missions et des personnels en amont des annonces prochaines du Premier Ministre et du Ministre de l’Action et des Comptes Publics.