« Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien »

Publié le 16/11/2018

En préambule, la CFDT est intervenue pour dénoncer l’angélisme de notre ministre, qui lors de son audition devant la commission au Sénat, ne s’est pas exprimé comme ayant pris conscience de l’ampleur de l’urgence et estime la Douane française capable de gérer le flux de 4 millions de camions dans les ports et au tunnel dès le 29 mars 2019 .

Nous avons alors déclaré clairement que ce n’était pas à l’ENDLR qu’il faudrait former les douaniers mais à l'École des sorciers et magiciens de POUDLARD….

A une question de la CFDT peut-être très subsidiaire, à savoir est-ce que les citoyens britanniques qui exercent des professions réglementées et imposant des conditions de nationalité, comme l’exploitation de débits de boissons ou la gérance d’un débit de tabacs pourront-ils continuer à le faire?, le président de séance a indiqué que les citoyens britanniques qui exercent une activité professionnelle sur le territoire national pourront continuer celle-ci sur le principe du « droit acquis, droit gardé » (prévu par la loi d’habilitation).

Au niveau des négociations, force est de constater qu’elles piétinent. Le point d’achoppement reste la frontière irlandaise. Le négociateur européen Michel BARNIER précisait “que nous avions besoin dans ce traité d’un “backstop” (filet de sécurité), c’est à dire une assurance , pour être certains qu’il n’y aura pas de frontière dure avec l’Irlande. Sans ce backstop opérationnel, il n’y aura pas d’accord ni de transition”.

C’est pourquoi l’administration se positionne aujourd’hui dans l’hypothèse d’un « no deal »...

La suite