Plan Macron pour la DGCCRF : dialogue social perfectible

Publié le 04/07/2016 (mis à jour le 05/07/2016)

Comme ils s'y étaient engagés, les ministres, Emmanuel Macron et Martine Pinville, ont reçu les organisations syndicales de la DGCCRF et leurs fédérations pour leur présenter l'état d'avancement des quatorze mesures issues du rapport Auvigne et Masurel.

Un tableau synthétique a été remis en séance.

En introduction, le ministre de l’économie a fait part de sa volonté de transparence sur les actions conduites par les services dans le cadre du plan d’amélioration du fonctionnement de la DGCCRF.

Il a également sollicité la remontée des informations, via les représentants syndicaux, sur les éventuels blocages dans les services déconcentrés.

Sans entrer dans le détail des difficultés vraisemblablement rencontrées pour leur mise en oeuvre, le ministre a annoncé que les quatorze mesures avaient été validées par le Premier ministre, le 21 mai. Cette ultime formalité remplie renforce donc les signatures de MM. Macron et Cazeneuve et de Mmes Pinville et Valter et devrait favoriser l’acceptation interministérielle des mesures.

Le tableau remis et présenté en séance décrit l’avancée des travaux. La CFDT relève (Actu joint) les éléments marquants et les éventuelles précisions apportées par l’AC en groupe de travail préparatoire du 27 juin.

* * *

La volonté de transparence du ministre, plusieurs fois affirmée, n’est pas partagée par les organisations syndicales qui constatent le manque de dialogue social.

En réponse, le ministre renvoie de nombreux sujets encore à défricher vers des réunions à organiser (CT ministériel, groupes de travail, réunions en sa présence …) sans fixer les échéances.

Une réunion pourrait se tenir rapidement sous la présidence de la Directrice générale pour examiner notamment le texte sur les réseaux de contrôle.