Bruno Le Maire veut faire évoluer la DGCCRF

Publié le 11/07/2017

Dans un courrier adressé le 11 juillet aux organisations syndicales, le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire confirme le positionnement de Bercy et de son illustre prédécesseur sur l’organisation de la DGCCRF. Il préconise une évolution régionale des structures et nous informe qu’il soumettra cette proposition à l’arbitrage du Premier Ministre.

Bruno Le Maire convie les organisations syndicales le 25 juillet à une réunion de travail en réponse à la demande d’entrevue sollicitée par courrier intersyndical.

La CFDT se félicite que Bercy ait entendu et constaté l’état catastrophique de la DGCCRF et souhaite y apporter une solution. Elle voit dans l’initiative prise par le ministre une réponse à ses interventions répétées et à la mobilisation des agents.

La CFDT soutient une régionalisation des structures au sein des DIRECCTE. Il faut cependant rester vigilant, l’arbitrage du Premier Ministre a déjà été en défaveur d’une modification des structures de la DGCCRF par deux fois, en 2013 et en 2016

Le 25 juillet la CFDT demandera au ministre de restaurer l’efficacité du service public de la protection des consommateurs et de la concurrence en renforçant sa chaîne hiérarchique ministérielle.

Lire la lettre de Bruno Le Maire