Des propositions d'actions en faveur des agents en situation de handicap en total décalage avec la réalité

Publié le 04/12/2017 à 16H28
Les propositions de lancement d'une approche qualitative pour étudier l'évolution de carrière et de sensibilisation du collectif de travail se résument en fait à la rédaction d'un guide et d'un questionnaire.

Au delà de la présentation de statistiques et du projet de dépliant  sur la RQTH (reconnaissance de qualité de travailleur handicapé), l'ordre du jour du dernier groupe de travail proposait :

- des échanges autour du lancement d'une approche qualitative pour étudier l'évolution de carrière des personnes en situation de handicap

- une sensibilisation du collectif de travail à l'accueil d'un collègue en situation de handicap.

La CFDT ressort profondément déçue par les propositions faites par le Secrétariat général (SG), à savoir : un questionnaire envoyé aux agents et la remise à jour d'un guide.

Nous espérions enfin voir la mise en place d'une étude des évolutions de carrières par cohortes et souhaitions connaître les modalités de suivi des personnes non titularisées. Le SG ayant répondu à ce stade que ces sujets "sont assez difficiles à mettre en oeuvre"...

S'agissant de la sensibilisation du collectif de travail, la CFDT rappelle la nécessité de mettre en place un véritable accompagnement des managers et du collectif afin d'adapter si besoin le travail et son organisation. Cet accompagnement pourrait utilement s'appuyer sur le réseau des médecins de préventions et des correspondants handicap.