Congrès du 6 décembre 2016 : le syndicat parisien de Bercy devient francilien (SPACEFF)

Publié le 18/01/2017

Le 6 décembre, 60 délégués du Syndicat parisien des administrations centrales économiques et financières (SPACEF) se sont retrouvés dans les locaux de l’Union régionale pour leur congrès.

Prenant acte de la délocalisation de services centraux au-delà du périphérique, les statuts du syndicat ont évolué sur son champ géographique en devenant SPACEFFrancilien.

Philippe Lengrand, secrétaire général de l’Union régionale, invité à ouvrir la rencontre, a rappelé les priorités de la CFDT Île-de-France et les liens forts entre le syndicat et l’interprofessionnel.

Damien Leroux, secrétaire général de la fédération Finances, a évoqué le protocole PPCR signé par la CFDT et valorisé par les militants. Par ailleurs, il a rappelé la revendication CFDT de porter la participation employeur à la protection sociale
complémentaire à 50 %.

Le rapport d’activité présenté par Christiane Joho, secrétaire générale du syndicat, a été voté à l’unanimité. Plusieurs sections sont intervenues, comme la Caisse des dépôts et consignations, les services du Premier ministre, les juridictions financières ou l’Institut Mines-Télécom (IMT), pour souligner les profonds changements qui s’opéraient dans les services, le rôle du syndicat étant d’apporter aide et soutien aux personnels.

Christiane a ensuite présenté la résolution d’orientation qui s’articule autour de deux priorités : « développer les pratiques syndicales » et « revendiquer et agir pour sécuriser les parcours professionnels, améliorer la qualité de vie au travail et pour de meilleures rémunérations.»

La résolution a également été votée à l’unanimité.