ENFiP - Quand l’action syndicale porte ses fruits ...face à l'entêtement initial à accueillir des stagiaires à tout prix !

Publié le 06/05/2020

Pas d'accueil en présentiel des lauréats du concours d'agents C dans les établissements de l'ENFiP.

La CFDT Finances publiques n’a eu de cesse, depuis le début du confinement, d’interpeller l’administration sur la question de l’accueil des stagiaires dans les établissements de formation (ENFiP).

Avec les mesures sanitaires qui s’imposent, il est évident que le "monde d’après" ne pourra pas être à l’image de celui d’avant. La formation professionnelle initiale - et continue aussi - n’échappe pas à cette règle.

La CFDT Finances publiques exigeait un temps de réflexion nécessaire afin de prévoir un aménagement des locaux, sécurisant à la fois les enseignants, les administratifs et les stagiaires. Les distances sociales imposées (NB : 1 m selon l’administration et la doctrine gouvernementale, mais plutôt 2 mètres d’après la communauté scientifique ; une distanciation suivie par nombre de pays nous entourant) obligent à limiter le nombre de personnes - formateur et stagiaires - dans chaque salle, à organiser les déplacements dans les bâtiments, à assurer l'hygiène ad hoc de l’ensemble des locaux.

Les formations dans les ENFiP engendrent par ailleurs des risques particuliers de contamination et de diffusion de l'épidémie dans la mesure où les stagiaires proviennent de différentes zones du territoire.
 

La CFDT Finances publiques a enfin été entendue ! La DG et l’ENFIP ont finalement opté pour la seule décision qui s'imposait ...des semaines après nos propositions réitérées et multipliées :

  • Pour les stagiaires C :

Prévue initialement le 18 mai, la rentrée en présentiel des agents stagiaires n’aura finalement pas lieu. L’intégralité de leur scolarité théorique se déroulera donc à distance.

  • Pour les lauréats de l’examen professionnel et les promus par liste d’aptitude (EP - LA) :

La partie « socle » de leur formation théorique, censée débuter le 9 juin, commencera finalement en septembre 2020.