La douane invente le statut « low cost » pour les agents CO ! !

Publié le 01/10/2019

Le 16 septembre s’est tenu, à la demande de la CFDT, un comité technique portant sur les bureaux et brigades créés ou transformés dans le cadre du Brexit.

La CFDT a tout d’abord fait lecture de la déclaration liminaire jointe ci-dessous.

Dans un premier temps, nous avons évoqué le cataclysme du transfert des missions fiscales vers la DGFIP. Le DI nous a gentiment renvoyé au GT national du 12 septembre dernier, en reconnaissant toutefois que la haute hiérarchie douanière émet des doutes sur certains points du rapport Gardette et que des corrections pourraient être apportées. Ce qui n’est pas au  conditionnel, c’est la volonté de la CFDT de combattre ce plan qui vise à affaiblir la Douane. Ensuite, nous sommes rentrés immédiatement dans le sujet du jour : les interrogations des agents sur le Brexit. De nombreuses questions et inquiétudes légitimes émanent des collègues qui sont ou voudraient être affectés dans ces nouvelles structures douanières liées au Brexit. Elles portent notamment sur les conditions de travail, les missions exercées et les cotes de service.

Première question et non des moindres, que fait-on si le Brexit n’a pas lieu au 31/10, est reporté ou purement annulé annulé  ?

Quels seront le régime ARTT et la cote de service des bureaux de contrôle crées Quels seront le régime ARTT et la cote de service des bureaux de contrôle crées  ? 

Comment seront répartis les effectifs sur les deux sites du bureau de contrôle de Calais (Port et Tunnel) Comment seront répartis les effectifs sur les deux sites du bureau de contrôle de Calais (Port et Tunnel)  ? 

Comment se déroulent les visites médicales d’aptitude au travail de nuit? 

De quels équipements de protections individuelles (EPI) les agents des bureaux de contrôle disposeront-ils De quels équipements de protections individuelles (EPI) les agents des bureaux de contrôle disposeront-ils  ?

Quelles seront les missions du bureau principal de Calais Quelles seront les missions du bureau principal de Calais  ?

Comment s’organiseront les contrôles SIVEP à Boulogne-sur-Mer?

Questions diverses Questions diverses:
Places de parking à Lille gares et mission sûreté, Création de la brigade aéroportuaire de Beauvais, Les 10/12heures à Lille Ferro