Normandie Audioconférence du 20-01-2021

Publié le 20/01/2021
Audioconférence DI Normandie du 20/01/2020 Nous avons abordé :
  • Bilan RH
  • RI du Havre
  • Cas positif au sein d'un service
  • Jour de carence or not jour de carence
  • Masque FFP2 or not masques FFP2
  • Couvre feu
  • Dédouanement
  • Nouveaux arrivés dans les services

BILAN RH

Alors que nous n’avions pas eu de cas positif depuis plusieurs semaines, nous avons, cette semaine, 5 cas positifs dont 4 dans le même service, la RI de Normandie et également 9 cas contact.

 

RI

Cluster or not cluster

Selon l’ARS, nous ne pouvons pas parler de cluster pour les 4 cas positifs de la RI. En effet, selon le médecin de prévention, il n’y pas de lien direct entre nos collègues. Pour l’ARS, nous pouvons parler de cluster si 4 cas sont avérés en une semaine avec des liens de contamination.

Le médecin de prévention a été surpris par la position prise par la CPAM pour les cas contact. En effet, la CPAM a pris des précautions plus importantes que ce que prévoit la note.

Dans tous les cas, c’est la CPAM qui a le dernier mot pour déterminer les cas contact.

La désinfection se limite au bureau de l’agent et aux parties communes. Pour le DI, c’est l’application pure et dure de la note du ministère du travail et de la santé.

Le Receveur désire tout de même prendre plus de précautions et baisser la jauge de 6 à 4 personnes pouvant manger dans la même salle.

 

Télétravail

Depuis le début de la crise sanitaire, la CFDT n’a eu de cesse de demander à ce que TOUS les services appliquent les notes du ministère et de la DG, celles concernant le télétravail également.

Alors que le télétravail a eu beaucoup de mal se mettre en place au sein de la RI (cf les derniers compte rendu CFDT des réunions Covid et confirmé par le receveur), ce dernier nous annonce qu’il va prendre attache auprès des autres RI et voir pour augmenter le télétravail dans son service.

La CFDT s’est félicitée que les lignes bougent mais restera vigilante sur la mise en place de cette volonté.

La CFDT a aussi rappelé que les agents en télétravail 5 jours par semaine ne devaient pas être oubliés par l’encadrement mais aussi par les collègues de son unité de travail. L’absence de lien fait beaucoup de mal.

 

CAS POSITIF AU SEIN D’UN SERVICE

Communication :
Sans vouloir stigmatiser un service et certainement pas les agents (qui subissent cette crise sanitaire), la CFDT a demandé au DI que les services soient informés lorsqu’un cluster est présent dans un même bâtiment.
Le DI valide notre proposition et demande au référent Covid de s’en charger. En effet, il doit être informé pour activer la désinfection des locaux suite aux cas positifs dans un service.

Cas contact :
es médecins de prévention sont en charge d’identifier pour la CPAM les cas contact en respectant les directives du ministère de la santé et du travail.
Toutefois, la CPAM est en réflexion par rapport au risque de transmission lié au variant anglais du Covid-19. Pour le moment aucune décision n'a été prise.

 

JOUR DE CARENCE OR NOT JOUR DE CARENCE

La CFDT a demandé au DI de faire un rappel concernant ‘l'annulation du jour de carence conformément au Décret du 2021-15 du 8/01/21 qui précise les modalités de suspension du jour de carence : suspension jusqu’au 31 mars 2021 suite a un arrêt maladie en liaison avec un test Covid-19 positif..

Pour le moment tout est simple, mais attention cela se complique.

L’agent va devoir se rendre sur le site « améli.fr ». Là, accrochez-vous !

Pour l’agent présentant des symptômes de maladie laissant penser qu’il est infecté : Il doit remplir en ligne un formulaire déclarant sa possible affection et s’engage à effectuer un test dans un délai de 2 jours.
Si l’agent est testé négatif il reprend ses fonctions.
En cas de test positif, un arrêt de travail dérogatoire est transmis sans application du jour de carence.

Pour ceux identifiés comme cas contact par la médecine de prévention.
Il faudra obligatoirement fournir un arrêt de travail dérogatoire en se connectant sur Ameli.fr. Ils seront maintenus en ASA ou télétravail jusqu’aux résultats de leur test.

La CFDT demande qu’une note claire soit diffusée dans les services. Pour l’instant, cette mesure reste très floue dans son application et est sujette à interprétation !

Ce nouveau dispositif permettra au CSRH de mieux suivre les agents affectés, l’arrêt de travail normalement délivré par le médecin traitant ne permettant pas de connaître le motif de l’arrêt.
Seule la déclaration spécifique au Covid-19 réalisée sur améli.fr suspendra le jour de carence.
Si l’agent ne dispose pas d’internet il convient de se rapprocher de sa hiérarchie qui contactera le médecin de prévention, seul habilité à intervenir en matière de secret médical afin de compléter ce formulaire en ligne.

Quand on veut faire simple, on arrive à faire compliqué !

La CFDT revient sur la la demande sur le site améli.fr. En effet, le formulaire demandait le SIREN de notre employeur lorsque l’on se déclare fonctionnaire.

Le site a été corrigé et demande maintenant le nom de l'administration (le site vient d'être mis à jour)

Par contre le jour de carence est validé par l’administration et le CSRH… on a donc encore la main pour corriger des erreurs.

 

MASQUES FFP2 OR NOT MASQUES FFP2

La CFDT est intervenue pour connaître la position de la DI suite aux différentes annonces du Haut Conseil de la santé publique qui recommande l’usage des masques chirurgicaux ou FFP2 afin de se protéger du variant anglais du Covid-19.
Le DI nous répond que pour le moment, il n’a pas de directive… idem pour les médecins de prévention.

La CFDT a également interpellé le DI concernant la note imposant une jauge de 6 agents maximum pour une réunion quelque soit la salle. En effet, cette décision ne prend pas en compte la taille de la salle et des possibilités de ventilation.
Le DI désire respecter ce format…
Par contre concernant 3 agents (masqués bien évidement) dans un véhicule, pas de problème pour le DI… On laisse les fenêtres un peu ouvertes… L’écharpe va aussi faire partie des EPI ?

 

COUVRE FEU

Par mail du 15 janvier, la DI nous annonce que conformément à la note de RH4 du 4 novembre 2020, qui définit les modalités d’organisation du travail ainsi que le flash agents n°50, des aménagements vont être mis en œuvre suite à l’annonce du couvre-feu à 18 heures.
Plusieurs chefs de service et agents se posent des questions sur ces aménagements.

La CFDT interpelle donc le DI sur ce point.

Le DI nous répond que les horaires d’ouverture des services ne vont pas changer, par contre les chefs de services peuvent donner un peu de souplesse pour que les agents évitent le rush, lors des prises et fins de service, dans les transports en commun.
Le DI demande d’être encore plus vigilant.

 

DEDOUANEMENT

OPCO
Nous sommes toujours dans une phase de rattrapage par rapport à l’année dernière (-12,3%)

SURV BREXIT
La Douane n’est pas en charge de contrôle des tests Covid des passagers et chauffeurs arrivant de Grande Bretagne.
Toutefois les agents peuvent faire des contrôles aléatoires pour les vérifier.
En cas de problème sur les tests, la permanence de commandement doit être informée et informera la préfecture qui donnera la conduite à tenir.

Dans tous les cas, c’est sous la responsabilité de la compagnie maritime.

 

NOUVEAUX ARRIVES DANS LES SERVICES

Les agents venant d’arriver dans leur service peuvent demander à faire du télétravail mode Covid. L’obligation d'un an ne s’applique pas.

 

 

Prochaine audioconférence DI dans 2 semaines.

FAITES NOUS REMONTER VOS DIFFICULTES

 

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES

 

BON COURAGE À TOUS.