Les Douaniers sont fatigués

Publié le 23/06/2022

La Fédération des finances CFDT portera la parole des douaniers : « Nous sommes fatigués ! »
Fatigués des réformes incessantes !   Fatigués par les LDG !  Fatigués par des projets de réformes des retraites sans aucune vision de nos réalités quotidiennes !
Il est temps de renouer avec la démocratie sociale, encore faut-il, pour dialoguer et négocier, être deux !

CE MATIN NOTRE NOUVEAU MINISTRE, GABRIEL ATTAL, A PARTICIPE A SON PREMIER COMITÉ TECHNIQUE EN PRÉSENCE DES REPRÉSENTANTS DES FÉDÉRATION DES FINANCES DU MINISTÈRE.

 

LA FÉDÉRATION DES FINANCES CFDT Y A PORTÉ LA PAROLE DES DOUANIERS : « NOUS SOMMES FATIGUÉS ! »

Fatigués des réformes incessantes !

Comme la dernière en date, le transfert des fiscalités douanières vers la FIP, réforme qui n’a strictement aucune efficacité, ni logique véritable. Le constat est accablant, nos collègues de la FIP sont incapables de reprendre nos missions en l’état, la perception réelle (et non fantasmée comme dans les publications du ministère) de l’impôt est en chute libre, le service public d’explication de ces impôts n’est plus du tout assuré, la fraude fiscale ne cesse d’augmenter. C’est normal puisqu’on lui laisse un véritable boulevard.

 

Fatigués par les LDG !

L’inexistence de règles justes et l’absence totale de la moindre transparence, sont devenues le maitre mot de la gestion de nos carrières, tant pour les mutations que pour les promotions. Les Organisations Syndicales qui avaient un rôle dans les CAP, celui d’être des tiers de confiance, de vérifier la bonne application des règles et le cas échéant d’expliquer ou de contester les décisions de l’Administration, ont été exclues par un gouvernement dogmatique et foncièrement contre tous les corps intermédiaires...

 

Fatigués par des projets de réformes des retraites sans aucune vision de nos réalités quotidiennes !

Il y aurait pourtant tant à faire en matière de retraite, quelques exemples :

- En premier lieu, l’Intégration des primes pour les agents Ag/Co Q La prise en compte de la pénibilité pour toutes celles et tous ceux qui travaillent la nuit et les week-ends.-Q La portabilité du service actif

- La suppression des plafonds de 60 et 62 ans (qui entraînent pour les douaniers de la Surveillance, la dégressivité et la perte de la bonification)

 

Pourquoi alors nous rabattre les oreilles avec un âge de départ à 65 ans que tout le monde refuse en bloc et qui ne réglerait rien sauf notre espérance de vivre en bonne santé ?

Une réforme injuste pour ceux qui ont commencé tôt.

 

IL EST TEMPS DE RENOUER AVEC LA DÉMOCRATIE SOCIALE, ENCORE FAUT-IL, POUR DIALOGUER ET NÉGOCIER, ÊTRE DEUX !

 

Lire la suite en pièce jointe

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS