EQUIPEMENT DES OP/CO : Allez, encore ( une gros ) effort

Publié le 27/05/2021

L’objectif de l'étude ,sur la base d’une analyse de différents contextes de travail opérationnels, est d’apporter à la DGDDI un éclairage sur les effets et équipements les plus adaptés aux conditions d’exercice des missions (sic).
Cette étude va donc se poursuivre sur plusieurs mois et débuter par le volet « dédouanement » pour se poursuivre en analysant les autres missions OPCO.

POUR LE VOLET DÉDOUANEMENT, CE SONT LES SITES SUIVANTS QUI ONT ÉTÉ
RETENUS :
Contexte « portuaire » : bureau du Havre Port - DI Normandie
Contexte « aéroportuaire » : bureau de Lyon St Exupéry - DI Auvergne Rhône Alpes
Contexte « entreprise » : bureau d’Orléans - DI Bourgogne Franche Comté Centre Val de Loire
Contexte « frontière tierce » : bureau de Saint-Louis-Autoroute - DI Grand Est
Pour la suite, et concernant le volet CI et fiscalité, les sites ne nous ont pas été communiqués. La CFDT a demandé qu’ils soient aussi représentatifs de la diversité des missions et surtout des terrains de contrôles.

NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS CONFRONTÉS AU VIDE SIDÉRAL EN CE QUI CONCERNE LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE FOURNIS AUX OPCO POUR EXERCER LEURS MISSIONS DE CONTRÔLES. C’EST POURQUOI, DÈS LA FIN DU CONFLIT SOCIAL DU PRINTEMPS 2019, LA CFDT DOUANE RÉCLAMAIT LA CRÉATION, À L’INSTAR DE LA SURVEILLANCE, D’UN CARNET À POINTS POUR LES OP/CO.
SOUMIS SYSTÉMATIQUEMENT AU BON VOULOIR DES DI ET AUX FINANCEMENTS DES CHS, CES ÉQUIPEMENTS SONT, S’ILS EXISTENT, EN FAIBLE NOMBRE ET TROP SOUVENT INADAPTÉS À L’ÉVOLUTION DE NOS MISSIONS.
UNE TIMIDE AVANCÉE SEMBLE SE FAIRE JOUR AVEC LA RÉUNION D'AUJOURD'HUI SUR L’ÉTUDE ERGONOMIQUE DES ÉQUIPEMENTS OPCO PAR LA DG (RH4).

La suite en pièce jointe