Douane : Transfert des fiscalités. Dans l’accompagnement des agents : Tout reste à faire

Publié le 20/05/2023

Point d’étape sur le transfert des missions fiscales et du recouvrement.
Cette décision politique de Gerald Darmanin, mise en musique par Olivier Dussopt et dont le service après-vente est assuré par Gabriel Attal, n’a pas fini de nous montrer ses effets néfastes et destructeurs de nos services.

UNE NOUVELLE FOIS EN PRÉAMBULE DES TRAVAUX, LA CFDT DOUANE A RAPPELÉ LA TOTALE INEPTIE QUE REPRÉSENTE LE TRANSFERT DE NOS FISCALITÉS DOUANIÈRES AUX FINANCES PUBLIQUES.

Le transfert des fiscalités douanières aux Finances publiques est une décision politique de Gérald Darmanin, mise en musique par Olivier Dussopt et dont le service après-vente est assuré aujourd’hui par Gabriel Attal. Elle n’a pas fini de nous montrer ses effets néfastes et destructeurs de nos services. Ce vendredi 12 mai 2023, nous étions donc conviés pour un point d’étape.
Autant dire que ce format ne pouvait nous satisfaire. Nous demandons des groupes de travail thématiques spécifiques sur les transferts des amendes et des RAR, de la TICPE, du recouvrement CI et du recouvrement Viti.

Pour la CFDT il est inconcevable de tout mélanger, les sacrifices demandés aux uns et aux autres méritent à minima qu’on analyse chaque problématique sérieusement.

La suite en pièce jointe