Douane : BRIGADES PÉRENNISÉES VICTOIRE DE LA TENACITÉ

Publié le 01/02/2023

Chalon-Sur-Saône BSI Sauvé, Saint Martin du Marigot renforcé, Beauvais re-créé. Maintenir le maillage du réseau douanier des brigades et des bureaux est notre priorité absolue. Voici donc quelques bonnes nouvelles dans ce monde difficile. Ces trois situations montrent que l’action syndicale paye

Alors que tout semblait perdu, la CFDT s’est engagée sur un combat de longue durée pour soutenir les collègues en difficulté tant à Chalon-sur-Saône qu’à SaintMartin du Marigot.

Deux situations radicalement différentes mais qui entraînaient un profond malaise pour les collègues en poste.

Pour parvenir à des résultats concrets, la CFDT et ses militants n’ont eu de cesse d’intervenir auprès des pouvoirs locaux, de notre Administration mais aussi des parlementaires.

Après des années de lutte partagée avec nos camarades d’autres OS, des déplacements sur place du bureau national CFDT, une intervention à l’assemblée, et moult courriers à la presse locale, les efforts ont payé.

La BSI de Chalon-sur-Saône qui était en péril depuis 2016 suite à l'annonce de sa fermeture est désormais pérennisée avec un renforcement des effectifs fixés à 10 agents pour 2023 dont un maître-chien.

Nos collègues se sont battus comme des diables pour sauver leur outil de travail.
Malgré un effectif réduit à la portion congrue : 3 agents ! La BSI résiste et avec l’aide de renforts ponctuels a continué à avoir des résultats contentieux plus que significatifs.
Pour Saint-Martin, la situation des effectifs était plus que préoccupante, avec 3 agents. Pourtant la fraude avait explosé et nos collègues se mettaient en danger au quotidien pour exercer leurs missions avec courage. Là aussi, la CFDT a agi avec détermination et vigueur en mettant la Direction Générale devant ses responsabilités et c’est avec satisfaction que nous enregistrons la décision d’abonder les effectifs.
Nous resterons vigilants sur la hauteur des renforts.

Enfin, nous apprenons que la brigade de Beauvais, qui avait été fermée en juin 2006, est recréée. À l’annonce de cette décision idiote la CFDT avait démontré l’incohérence de désengager la douane d’un aéroport international en constant développement. L’erreur manifeste est réparée.
Pour la CFDT cette re-création ne doit pas se faire au détriment des brigades existantes mais avec une vraie ambition, il faudra donc plus d’effectifs que ceux prévus et un régime horaire attractif. A suivre.

N'en déplaise aux oiseaux de mauvais augure, ces trois situations montrent que l’action syndicale paye !

CONCLUSION, NE RESTEZ
JAMAIS SEULS FACE À