COMPTE-RENDU AUDIOCONFÉRENCE COVID-19 DOUANE DU 03/12/2020

Publié le 04/12/2020

CRISE DU CORONAVIRUS LE PRINCIPE D’INCERTITUDE DE LA DGDDI...

Quatorzième round des réunions sur lévolution de la situation sanitaire, la gestion et la prévention de la reprise épidémique Covid-19.
Notre titre évoque des principes hautement complexes de mécaniques quantiques, mais cest bien de la crise sanitaire et la situation en Douane dont nous parlerons dans les lignes suivantes.
Matière beaucoup plus aisée ? On se le demande parfois tant déternels sujets avancent avec peine...

 

ÉTAT DE LA CONTAMINATION EN DOUANE

Le recensement de la septaine (27/11 au 04/12) est en cours.

Les chiffres de la semaine précédente confirment la poursuite de l’inflexion de la courbe daugmentation des cas : +23 contre +41 la septaine précédente. A noter que 111 agents étaient en isolement contre 127 précédemment.

En termes de télétravail, les données évoluent positivement aussi : 5706 agents sont en télétravail soit +3,6 % par rapport à la période précédente.

 

CLUSTERS

La BSE Nice Aéroport est le seul cluster actuellement identifié en douane : 3 nouveaux cas cette semaine qui font suite aux 6 nouveaux cas de la semaine précédente. Compte tenu du nombre dagents sur site, du nombre dagents en isolement, il convient de porter une attention particulière sur ce cluster qui risque de rester comme tel encore dans les 15 jours à venir.

 

INSPECTEURS ELÈVES
LA GRANDE COV-ADROUILLE ?

La session actuelle a été placée en enseignement à distance fin octobre. Une majorité des stagiaires sont donc retournés se confiner à domicile un peu partout en France (Outre-Mer compris). Il a logiquement été décidé de ne pas faire reprendre les cours en présentiel avant les fêtes.

Cependant, lécole souhaitait maintenir les deux évaluations en présentiel programmées en cembre à Tourcoing. Ce choix nous interpelle au vu des risques sanitaires encourus en faisant remonter les IE pour 48h (en transports en commun pour un grand nombre de stagiaires) juste avant les fêtes. Dautant plus que lon juge ici possible de fairremonter 70 personnes de toute la France pour deux écrits (qui pourraient être reportés ou organiser localement) alors que lon a annulé les oraux des examens et concours professionnels normalement prévus en cette fin dannée pour les motifs sanitaires.

Réponse DG : L’ENDT a adopté une attitude pragmatique.
Après consultation de la CPE, lorganisation pourrait être la suivante : les contrôles de connaissances seraient organisés en présentiel dans les services concentrés. Cela concernerait 39 agents répartis dans les différentes directions (soit 5 à 6 agents par direction et 9 pour la DINA). Les IE basés en région parisienne ou dans les Hauts-de-France passeraient eux, leurs écrits à l’END Tourcoing.

Il reste une variable à régler : la faisabilité pour les directions concentrées.

Pour la CFDT, une solution pragmatique et cohérente. Nous en attendrons la confirmation.

 

PRINCIPE D’INCERTITUDE DES CONTRÔLES DES VOYAGEURS REVENANT DES STATIONS DE SKI

Hier, 2 cembre, le Premier Ministre annonçait des contrôles aléatoires aux frontières pour les skieurs français revenant de létranger (de Suisse notamment) avec placement en septaine et test obligatoire.

Le Président de la République a annoncé qu’il envisageait de prendre des mesures « restrictives et dissuasives » pour empêcher les Français daller skier à létranger à Noël, notamment en Suisse, alors que les remontées mécaniques seront fermées en France.

Avec quelle administration et quels effectifs douaniers ?

Cest connaître la situation de la Douane Française qui a vu en 10 ans nombre de ses unités fermées les unes après les autres.
(Voir notre communiqué de presse du 02/12)

Réponse DG : Les PPF en frontière espagnole vont être fermés. Concernant la frontière suisse : le sujet est en train dêtre instruit.

 

PRINCIPE D’INCERTITUDE POUR LES CAS CONTACTS ET LA DÉSINFECTION DE LOCAUX

Encore une fois, certains brillent dans le championnat de la mesquinerie, spécialité économie de bout de chandelle” (ou vengeance déguisée ?).

Lorsqu’un cas contact finit sa période d’isolement de 7 jours, il se soumet à un test qui déterminera sa reprise. Variable incontournable : les résultats du test PCR ne sont pas immédiats. Logiquement, les agents ne sont pas en mesure d’informer le médecin de prévention et la hiérarchie au pied levé, de l’issue du test. Qu’importe : certaines directions décident de placer doffice lagent en repos le jour de la reprise potentielle (le lendemain du test).

De la même manière, lors de la désinfection de locaux suite à des cas positifs déclarés, des agents sont placés en repos doffice afin de pouvoir procéder aux opérations.

Pour la CFDT, dans ces cas de figure, la logique impose loctroi dAA en cas de télétravail impossible.

Réponse DG : Aucune difficulté pour les agents qui sortent de l’isolement : dès lors qu’un agent sest vu prescrire un test à l’issue de la période d’isolement, celui-ci se verra maintenu en AA ou TT en lattente du résultat.

Au sujet de la désinfection des locaux, les situations sont variables selon la nature des missions exercées, les locaux concernés, l’impact sur le travail etc. La question étant de savoir si lemploi ou redéploiement des agents ou encore le placement en TT est possible.

Concernant les agents qui sortent d’isolement : Dont acte. Nous n’avions pour notre part aucun problème d’interprétation des consignes en vigueur.

Pour la désinfection des locaux, il est donc clair que lorsque lagent a été placé doffice en repos pour ces opérations, il devra être placé en AA.

 

PRINCIPE D’INCERTITUDE DES CONTRÔLES EN AÉROPORT

Les agents en roport opèrent des contrôles de voyageurs en provenance de zones sensibles du point de vue sanitaire (USA, Maghreb etc.). Ces voyageurs sont soumis à des tests puis poursuivent leur circuit dentrée (PAF, Douane…), sans que le service ne soit informé de léventuelle positivité de voyageurs, ce qui évidemment pose un problème en cas de contact rapproché. Il est demandé de prévoir un processus permettant de limiter les risques de contamination.

Réponse DG : Une étude du process de sortie des voyageurs testés positifs sera réalisée. La DG reviendra vers nous après avoir examiné les différents volets du problème.

 

INCERTITUDE SUR LE REPORT DES CONGÉS EN 2021

Comme nous l’avions déjà indiqué, la DG attend des consignes de la DGAFP pour trancher la question.

En lattente, les pôles RH des DI ont été chargés de sonder les agents afin destimer la « force » et la portée de cette demande.

 

TÉLÉTRAVAIL

Télétravail et handicap : une certitude (ou presque). Une !

La CFDT avait mis en avant la problématique de léquipement ergonomique du poste de télétravail pour les collègues souffrant de handicap. Ce matériel cte cher, cest à ladministration de le prendre en charge.
Il ne sagit pas d’un achat de confort mais bien d’une cessité.

Réponse DG : Après contact avec la mission Handicap, confirmation de la prise en charge du matériel ad-hoc. Il est précisé qu’il n’y a pas de possibilité de double aménagement. Les agents qui bénéficient déjà d’un aménagement sur leur poste habituel ont la possibilité de transporter le matériel au domicile (notamment les fauteuils ergonomiques). Dautre part, les collègues peuvent bénéficier de location de matériel. Enfin, les agents en situation de vulnérabilité peuvent emporter également chez eux les fauteuils du travail.
Un mail récapitulatif sera adres aux services

Il a été également demandé la possibilité détendre la mesure de transfert de matériel au domicile à tous les agents.

 

Télétravail DI Antilles/Guyane une autre certitude. Et de deux !

Nous avions soulevé le problème dorganisation du TT à la DI Antilles-Guyane dont les agents alternent horaires longs et horaires courts.

Le TT nétait envisagé que sur les journées courtes (communes à tous les collègues)

Réponse DG : Après prise de contact avec le DI : la règle habituelle du TT ne sapplique plus pendant la crise sanitaire. Le TT pourra donc être étendu à toutes les journées, longues ou courtes.

 

PRINCIPE D’INCERTITUDE DANS L’EXERCICE DES SERVICES ROUTIERS PAR LES UNITÉS AÉROPORTUAIRES

Divers problèmes matériels ont pu être réglés localement.

Concernant la problématique spécifique du HK, certaines unités non dotées du HK étaient déployées sur la route, seules. Cet aspect est également rentré dans l ordre : le déploiement ne se fait quà lappui d’une unité dotée du HK (comme pour Roissy, Orly, Toulouse, Vatry, Nice par exemple). Il demeure un sujet à prendre en compte : on ne peut ignorer qu’un volet spécifique TPCI HK fait partie intégrante de l’habilitation des agents et les instructions sont appliquées dans lévolution du dispositif de contrôle.

Ainsi, le positionnement des agents et du porteur de larme dépaule en particulier, est évolutif entre les différentes phases du contrôle. Il serait donc cessaire selon nous que les agents non formés au HK qui doivent intégrer ces dispositifs, bénéficient a minima des enseignements TPCI ad- hoc.

La protection des agents doit rester la priorité. Réponse : La DG prend acte de notre demande.
A suivre...

 

INCERTITUDE SUR LES RÉSULTATS DES CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS

La décision dannuler purement et simplement les oraux emporte toujours notre contentement et incompréhension. Incompréhension car la solution dépreuves en visio-conférence na jamais été sérieusement envisagée par exemple...

Il reste maintenant à apporter a minima un éclairage sur la suite des « évènements ». ». Réponse DG : On souhaite nous rassurer sur différents points.

Les dossiers RAEP qui auraient été transmis par les candidats, ne sont pas pris en compte et ne sont même pas ouverts. Aucune évaluation ne sera portée sur cette base.

Concernant la déclaration des résultats : le processus habituel à l’issue d’un concours sera respecté et mis en œuvre même sans épreuve dadmission.

Un arrêté DGAFP doit être publié sous peu pour confirmer le nombre de postes offerts (la barre dadmission ne peut dépasser le nombre prévu au JO) et ce nest quaprès la publication de cet arrêté que le jury est autorisé à se réunir pour délibérer. Le jury se rassemblera ainsi le 18/12 pour délibérer dans le respect habituel des principes de droits.

Il examinera les copies (anonymes) et fixera en fonction de la barre dadmission, les candidats retenus avec possibilité de fixer une liste complémentaire.

La levée de lanonymat nest réalisée qu’une fois la liste fixée.

 

SI VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE LA CFDT DOUANE, CLIQUER ICI

 

Une nouvelle audio-conférence sur le sujet sera programmée la semaine prochaine.

NOUS SOUHAITONS UN BON TABLISSEMENT À NOS COLLÈGUES TOUCHÉS PAR LE COVID19 ET QUI SONT EN CONVALESCENCE.