CHSCT du 5 mars 2021 Paris-Aéroports: spécial redéploiement

Publié le 09/03/2021

Au cours de ce CHS-CT  ont été abordés les volets gestion administrative et frais de mission (CHORUS - logements - retour ...), les volets armes et habillement (armement-gilets haute visibilité - GECO), les volets formations et notation (FP - évaluation professionnelle) .

Ce compte-rendu fait état également de remarques diverses sur le statut du questionnaire, le redéploiement et Orly ainsi que la définition d'agents inactifs

Pour rappel :
Le contexte du redéploiement : dû à l’érosion du trafic se traduisant par une baisse et un effondrement significatifs du flux aérien, soit –80%. Le gestionnaire ADP annonce une perte sèche de -1,17 milliards d’euro en 2020 et de – 7,1 milliards d’euros pour AF. De plus le manque de visibilité et de perspectives à moyen terme, font que l’on se retrouve dans un tournant du monde aérien. Il y a beaucoup de réflexions notamment en terme de types d’avions par exemple.                  Les raisons du redéploiement :
1 ) l’aspect social : devant l’ampleur de cet effondrement, on ne pouvait pas laisser 300 agents sans activité au filtre des terminaux.
2) l’aspect stratégique : les aéroports se vident tandis que les axes forts des contrôles s’effectuent au niveau national sur les frontières comme pour le BREXIT. Les deux facteurs convergent et font en sorte que l’on puisse repositionner nos forces suivant les priorités fixées par la DG.
4) l’aspect structurel : il faut conserver la légitimité de nos structures sur ROISSY CDG dans la perspective d’une reprise du trafic sur l’aéroport.
5) l’aspect budgétaire : on doit justifier de nos budgets et de nos ressources humaines car la gestion peut être auditée dans une période post-COVID.

Si vous souhaitez rejoindre la CFDT douane ici

Lire la suite ci-dessous