Audioconférence covid : LA DG SURFE SUR LA 4EME VAGUE

Publié le 06/09/2021

Première réunion de rentrée initiée par la DG sur l'évolution de la situation sanitaire, la gestion et la prévention de la reprise épidémique Covid-19. 

Les sujets évoqués ce jour:

- Etat de la contamination et de la vaccination en Douane

- Passe sanitaire

- Test PCR obligatoire pour les agents embarqués de la DNGCD

- Septaine aux Antilles

- Conditions de travail dans les unités CO et SU ultramarines

- Agents vulnérables

- Arrêt de travail pour cas contact

- Rentrée à l'ENDLR et l'END Tourcoing

- Position de l'administration en cas de fermeture des écoles et des crèches

- Télétravail

Avec la rentrée reprennent les réunions Covid initiées par la Direction Générale sur l’évolution de la situation sanitaire, la gestion et la prévention de la reprise épidémique Covid-19.
Sur le plan purement statistique, on constate une augmentation importante des mesures d’isolement imposées aux agents de la DGDDI sur les DI/DR
Occitanie, Polynésie et PACA.
Comme d’habitude, nous vous demandons donc de nous faire remonter toutes vos difficultés et questions afin d’en faire le relais auprès de la DG.


ÉTAT DE LA CONTAMINATION ET DE LA VACCINATION EN
DOUANE
Au dernier recensement du 2 septembre, on constate sur la dernière semaine 22 nouvelles contaminations. Cela porte à 1495 le nombre de douaniers contaminés par le Covid depuis octobre 2020

PASSE SANITAIRE


Obligation vaccinale et passe sanitaire font l’objet de nombreux débats dans les familles comme dans les services Su et Co. A ce jour, au ministère des finances, seuls les agents des Finances Publiques qui travaillent dans les Trésoreries Hospitalières sont soumis à l’obligation vaccinale.
La CFDT Douane a demandé à la Direction Générale si des projets d’extension de l’obligation vaccinale ou du passe sanitaire étaient en instance en douane. La transparence sur ces sujets sensibles est de rigueur.

 

La suite en pièce jointe