Audioconférence Covid-19 du 10-12-2020 

Publié le 11/12/2020

Moins de retours de votre part sur les questions de télétravail. C’est encore la question des mutations, promotions et séjours à l’école qui génère beaucoup d’interrogations.

Au programme :

  • Etat de la contamination en douane
  • LDG Promotion : LA DG recule
  • La CFDT demande le report au 31 mai, des congés 2020
  • 6ème session mixte de Contrôleurs
  • Stage Motard : Le casse-tête pour la fin de stage
  • DIPA : Deuxième redéploiement
  • Surveillance : Mise en repos d’office pour motif sanitaire !
  • Jour de carence / Complémentaire Santé

XVème round des réunions sur l'évolution de la situation sanitaire, la gestion et la prévention de la reprise épidémique Covid-19.
Beaucoup moins de retours de votre part sur les questions de télétravail. C’est encore la question des mutations, promotions et séjours à l’école qui génère beaucoup d’interrogations.

 

Etat de la contamination en douane

22 collègues sont aujourd’hui malades du Covid-19.
Les points chauds sont en PACA, à la DIPA et en Polynésie.

 

LDG Promotion : LA DG recule

Un flash agent a été diffusé ce jour par la Direction Générale sur les LDG promotions.

Comme vous avez pu le lire il y a un mois, la CFDT Douane a vivement réagi dès la publication du projet de l’Administration.

Nous avons été entendus.La Directrice Générale fait marche arrière.
Voici l’extrait de son message : « Au regard des inquiétudes ainsi relayées et de la période peu propice à un travail de concertation serein, la directrice générale a choisi de proposer un nouveau projet dans lequel les règles de gestion en matière de promotion excluront les points d'inquiétude. Une fois voté, il constituera le cadre juridique nécessaire pour réaliser les promotions en 2021 »

Bien sûr, nous vous tiendrons informés de toutes les évolutions.

 

La CFDT demande le report au 31 mai, des congés 2020

Nous avons une fois de plus renouvelé notre revendication de report des congés 2020 pour 2021.
L’augmentation du nombre de jours de congés qui peuvent être épargnés sur le CET et le rehaussement du plafond (de 60 à 70 jours) constituent de bonnes mesures mais insuffisantes. D’après nos informations, les Directeurs Interrégionaux auraient fait remonter à la Direction Générale le peu d’intérêt des agents pour une telle mesure. Si cela est avéré, c’est totalement faux.
En effet, aucun sondage n’a été réalisé et si aujourd’hui personne ne réclame ce report, c’est de toute évidence parce qu’il est officiellement impossible.

Réponse DG : On nous informe que c’est simplement une étude d’impact qui a été demandée aux DI. L’arbitrage de la DGAFP n’est pas pris et si la réponse était favorable, il faudrait pour les SU voir ? évoluer l’Application Matthieu !

Autant dire qu’à force de repousser l’arbitrage, on règle la question en la rendant obsolète ! La semaine prochaine, il sera clairement trop tard !

6ème session mixte de Contrôleurs

Le stage de changement de branche de catégorie B, de Surveillance en Op/Co et prévu à l'ENDLR dès le 11 Janvier, ne se fera plus en présentiel (annonce de l’administration).

Qu’en est-il pour le 6ème session mixte de contrôleurs actuellement en e-learning et qui devait attaquer en présentiel à l'ENDLR dès le lundi 4 Janvier ?

Réponse DG : Le principe du distanciel demeure sauf exception ! Cependant, la décision pour les 236 contrôleurs de la 6ème session mixte n’est pas encore prise ! La réponse définitive sera connue en début de semaine prochaine (la DG souhaitant consolider sa décision sur le plan juridique). Pour rappel, les formations techniques se font en présentiel.

Pour la CFDT le timing est trop serré et ne permet pas aux lauréats du concours de s’adapter dans de bonnes conditions. Derrière un agent stagiaire, il y a potentiellement une famille qui doit s’adapter et un budget à programmer.

 

Stage Motard : Le casse-tête pour la fin de stage

Le stage motard se termine jeudi 17 ou vendredi 18 décembre. On demande aux agents d’être en poste entre le 21 et le 24 décembre. Or, tout le monde le sait, il est extrêmement difficile de trouver des logements dans cette période de crise sanitaire.

La CFDT demande un délai sous forme de congés école pour permettre à nos collègues de se retourner.

 

DIPA : Deuxième redéploiement

L’Administration a fait renouveler la demande de volontariat pour occuper des postes en province. Des collègues ont répondu à cette demande dès le mois d’octobre et depuis, silence radio, plus aucune information ni de la DIPA ni des directions d’accueil.

Réponse DG : La question arrive juste en traitement à la DG !

La CFDT a demandé un traitement accéléré.

 

Surveillance : Mise en repos d’office pour motif sanitaire!

C’est ce qui vient d’être inventé sur Cannes.
Officiellement, pour motif sanitaire et pour protéger les agents de la promiscuité au travail, on leur impose des récupérations (NC). Il n’est nullement question de baisse d’activité !

Interrogé par les agents qui bien entendu refusent ces NC imposés, le DR est lui plus direct ; il reconnaît que c’est une manœuvre pour faire baisser les heures !

Or, rappelons la règle, les côtes de service doivent être équilibrées, la baisse des heures d’avance ne peut donc se faire qu’en concertation avec les agents.

Rappelons que si certains agents ont accumulé des heures, c’est qu’on les a laissés pendant 3 ans à trois pour tenir une brigade. On ne se posait pas la question à l’époque du cumul d’heures ! On était bien content de les trouver. Mais l’administration à la mémoire courte !!!

La CFDT douane réclame la suspension de ces mesures qui ont une légalité toute relative et qui surtout ne se justifient ni sur le plan réglementaire ni sur le plan sanitaire. La crise du Covid a bon dos !

 

Refus d’alimentation du CET pour les agents en déficit d’heures

Là aussi, on marche sur la tête.
Le devoir de l’administration est de faire des cotes de service équilibrées. On annonce maintenant à des agents de la DNGCD qu’on a sciemment sous-employés, qu’ils ne peuvent pas transférer de CA sur leur CET à cause d’un déficit d’heures.

Nous réclamons là encore, la suspension de la mesure.

 

Jour de carence / Complémentaire Santé

Vous avez été destinataire cette semaine de l’information qui annonçait que le jour de carence sera levé dès le 1er janvier pour tous les fonctionnaires atteints par l’épidémie de Covid.
Autre point d’information, nos revendications sur la prise en charge d’une partie de la Complémentaire Santé commencent à prendre forme. Une circulaire est en cours de rédaction et des débats sont à venir durant l’année 2021 afin d’en définir les modalités pratiques (Cliquer ici)

 

Si vous souhaitez rejoindre la CFDT douane Cliquer ici

Une nouvelle audioconférence sur le sujet sera programmée la semaine prochaine.
Nous souhaitons un bon rétablissement à nos collègues touchés par le Covid19 et qui sont en convalescence.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS