Retour

Titularisation des contrôleurs contractuels de la promotion 2015-2016 (liminaire)

Publié le 30/09/2016

La CFDT Finances publiques dénonce les suppressions d’emplois, le non-appel des listes complémentaires des concours, la non-prévision des départs à la retraite qui ne font qu’aggraver la situation des effectifs.

Les lignes directrices de la DGFIP ne vont pas améliorer cette situation déjà très tendue. En effet, pour soit disant faciliter le travail des agents, la Direction générale propose d'alléger leurs tâches en supprimant le numéraire ,en réduisant les heures d'ouverture au public, en imposant la télédéclaration obligatoire, en utilisant le paiement dématérialisé, etc. . La liste est longue des propositions qui permettent à la Direction générale de justifier les suppressions d'emplois mais la Direction générale n'a aucune liste pour l'arrêt de ces suppressions ainsi que pour l'amélioration des conditions de travail des agents.

Assurer la permanence d'un haut niveau d'expertise et de services consiste pour la Direction générale à réorganiser le réseau. La Direction Générale va donc continuer à restructurer en supprimant de nombreuses structures, en automatisant les pôles interrégionaux ou supra-départementaux, en expérimentant le back office/front office en secteur public local par exemple, en déployant les plate-formes de contact à distance.

 

Toutes ces évolutions vont contribuer à la fermeture de nombreuses structures et éloigner les usagers du service public.

 

Seulement voilà, pour arriver à gérer ces réorganisations, la DG a besoin de souplesse et de nouvelles règles de gestion. Par exemple, étendre les RAN, définir des postes à profil ou à avis, bloquer les agents sur un poste ou sur une dominante mais ça ne suffit pas. Alors, aujourd’hui, la Direction générale veut instaurer l'obligation pour l'agent de suivre sa mission lorsque la réorganisation a lieu sur la même commune ! De mieux en mieux, la Direction générale décide de réorganiser et l' agent doit subir !!

La politique des restructurations, pilotée par la Direction générale devient, de fait, une destruction des avancées obtenues lors de la fusion pour ce qui concerne les agents et un abandon des zones rurales.

Après le réseau traditionnel, la Direction générale s'attaque aux DISI. Dans un premier temps, les Cellules Informatiques Départementales excentrées sont sur la sellette avec là encore une remise en cause des affectations des informaticiens. Les regroupements de centres informatiques implantés dans une même résidence sont aussi à l'ordre du jour.

Toutes ces restructurations sont sources de mal-être pour les agents qui se préoccupent de leur avenir. Les agents sont débordés de travail, ne se sentent pas soutenu par leur Direction quelle soit locale ou nationale ,se demandent où ils iront travailler demain et dans quelles conditions.

Pour revenir à cette CAPN de titularisation, les élus CFDT Finances publiques continuent de dénoncer l’obligation du stage pratique avant titularisation pour nos collègues en situation de handicap.

Pourquoi une épreuve de plus pour ces collègues ?

La CFDT Finances publiques tient à rappeler qu’elle souscrit à la politique de recrutement de travailleurs en situation de handicap. Cependant pour notre organisation syndicale, le travail doit être adapté au handicap et ce n’est pas l'agent en situation de handicap qui doit s'adapter à son poste de travail.

Il est évident que pour la CFDT Finances publiques, la double sanction ne doit pas exister. Pourquoi demander un rapport de stage pratique en plus de la scolarité à nos collègues ?

Pour la CFDT, il s'agit d'une discrimination !

Si la Direction générale nous répond que le stage pratique peut permettre un rattrapage de stage théorique, il ne saurait être un élément de non-titularisation.

Pour la CFDT Finances publiques, le stage pratique ne doit pas être une épreuve supplémentaire. La CFDT Finances publiques demande la suppression pure et simple de ce stage en tant qu’élément probatoire pour une titularisation.

Les élus CFDT Finances publiques se réjouissent que cette année tous les contrôleurs contractuels soient titularisés.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS