PSD: enfin le jeu de la vérité?

Publié le 05/06/2015

En réponse aux exigences répétées de l'intersyndicale de disposer d'une  "cartographie" des services et des effectifs selon les scénarios  des évolutions envisagées dans le cadre du Projet Stratégique pour la Douane,  la Directrice Générale avait décidé de tenir 4 groupes de travail sur le Dédouanement, le réseau comptable, la fiscalité et la Lutte contre la Fraude. Ces 2 derniers thèmes sont abordés à la séance du 5 Juin... Enfin le jeu de la vérité?

Déclaration préalable CFDT

Sachez que les attentes des personnels sont fortes et que le maintien de notre présence à ce GT PSD et les suivants dépendra de la teneur de vos réponses.

Madame la présidente,

Vous proposez aujourd'hui de nous détailler les contours du PSD.

Enfin dirons-nous, car depuis 2 ans,

• Vous nous avez fait la promotion d'un pur produit technocratique totalement invendable.

• Vous nous en avez dévoilé quelques lignes au gré de multiples réunions sans doute pour exiter notre curiosité.

• Vous avez communiqué avec de multiples instruments aussi couteux qu'inutiles, brochures, GT locaux, séminaires, colloques... sans doute pour contenter vos ministres.

• Et pour couronner le tout, le pouvoir politique a soufflé le chaud et le froid avec une multitudes de réformes venant s'entrechoquer avec votre projet stratégique.

Résultats:

• Un rejet massif du personnel.

• Une visibilité annoncée depuis 2 ans qui tarde a se matérialiser.

• Des doutes sur la faisabilité du projet au sein meme des cadres dirigeants de notre administration.

• Des engagements ministériels trés abstraits voire mensongers.

• Des rapports avec les organisation syndicales se limitant à des redites assimilables à de la langue de bois.

Face à ce constat et après examen des documents préparatoires nombreux et précis, mais incomplets, nous allons énoncer clairement nos exigences:

• QUI va fermer, fusionner ou voir ses effectifs diminuer ? Vous nous présentez les shémas initiaux mais quasiment pas de shémas cibles.

• OÙ seront proposées des possibilités de reclassement pour les agents impactés ?

• QUAND vont se mettre en place les restructurations ?

• COMBIEN d'effectifs seront rendus chaque année ?

• COMMENT les fermetures et les sureffectifs seront-ils gérés ?

Ensuite, nous souhaitons avoir un point précis sur l'accompagnement social qui a fait l'objet d'un accord majoritaire.

• Où en est la rédaction d'un nouvel arrété listant les opérations qualifiées de restructurations ?

• Où en est la rédaction du texte instituant le complément à la PRS ?

• Où en est l'organisation d'un groupe de travail sur la remise à plat des fiches accompagnement social reprenant les modalités pratiques de gestion des restructurations. Cet engagement avait été pris lors du GT à BERCY le 26 Septembre 2014.

Cette inertie affichée sur le sujet est inacceptable et frise le jemenfoutisme sachant que chaque fiche d'analyse présentée se réfère à ce dispositif fantôme.

Cette inertie affichée sur le sujet est inacceptable et frise le jemenfoutisme sachant que chaque fiche d'analyse présentée se réfère à ce dispositif fantôme.

Pourtant, nous avons choisi aujourd'hui de rester constructifs et quelque peu taquins en vous demandant votre avis sur 2 sujets d'actualité sans doute moins neutres qu'on veut nous le faire croire:

• le rapport sur la réforme territoriale qui préconise l'adaptation de 3 interrégions de la DGDDI (Montpellier, Bordeaux et Nantes) aux contours des nouvelles régions.

• L'ARTICLE 21 du projet de loi sur la déontologie, les droits et obligations des fonctionnaires qui sera bientot examinée par l'assemblée nationale.