DGCCRF : Première prise de contact avec la Directrice générale – visioconférence du 9 juin 2023

Publié le 09/06/2023

La Directrice Générale, Madame Sarah Lacoche, a souhaité une prise de contact avec les organisations syndicales de la DGCCRF avant la tenue des réunions plus formelles en lien avec les instances. Une visioconférence d’une heure s’est donc tenue ce jour entre la direction générale et toutes les organisations syndicales.

La directrice générale s’est tout d'abord dite honorée de sa prise de poste à la tête de notre administration et a, dès l’introduction de ses propos, déclaré accorder une grande importance au dialogue social.

Malgré le temps contraint, tous les participants ont pu s'exprimer (Vous retrouverez l’expression de la CFDT à télécharger ci-dessous). La CFDT a souhaité évoquer l’interministérialité qui plombe la DGCCRF, le manque d’effectifs, les missions convoitées, la situation du SCL, les perspectives de carrières trop peu séduisantes voire inexistantes, les moyens de l’ENCCRF, le rôle crucial du SICCRF, le dialogue social.

La Directrice générale a pris note de l’ensemble des points soulevés. Sa feuille de route, elle semble vouloir la construire dans une démarche d’écoute et d’échanges. Elle compte sur ses déplacements et les rencontres avec les agents sur le terrain pour avoir une vision plus précise de « la maison CCRF », la comprendre et décider du cap à prendre.

Dans le cadre du dialogue social elle souhaite maintenir des échanges informels de façon régulière. D’ores et déjà, elle envisage de rencontrer chaque organisation en bilatérale d’ici fin juillet.

La directrice a annoncé des visites prochaines dans les services déconcentrés et les services centraux. Elle se dit prête à rencontrer les représentants locaux du personnel.

En résumé, pour la CFDT, cette première rencontre est positive et pourrait laisser entrevoir un renouveau en matière de dialogue social ! La CFDT s’y engagera.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS