SCL - Mission CGE

Publié le 20/01/2022 (mis à jour le 23/01/2022)

Obtention de la lettre de mission de l’audit CGE en cours au SCL

Un audit externe du Conseil Général de l’Economie (CGE) du MEFR est en cours au SCL depuis l'été 2021. Il a pour but « d’accompagner le SCL dans sa réflexion pour la restructuration de son réseau. »

Cet audit et ses conséquences génèrent d'ores et déjà beaucoup d'inquiétudes auprès des agents du SCL sur lesquels pèsent depuis longtemps la fermeture d'au moins un laboratoire.

Dans un souci de transparence, les élus CFDT avaient sollicité  en 2021 et ont obtenu récemment la communication de la lettre de mission du CGE.

Le courrier signé des deux directrices générales et du SG de Bercy adressé au Conseil Général de l’Economie et portant sur la « mission préparatoire à la réorganisation du Service commun des laboratoires ».

Malheureusement, les craintes restent fondées. En effet, le CGE a pour mission d’identifier les scénarios d’évolution possibles du SCL en incluant notamment des « propositions de spécialisation des établissements en vue de rationaliser le réseau des laboratoires ».