CHSCT 44 - Une grève des avis sans préavis

Publié le 06/10/2021

L’avis du CHSCT 44 était sollicité sur les Plans Annuels de Prévention (PAP) du SRE, de l’INSEE et de la Douane mais aussi sur la mise en place d’assistants digitaux (AD) à la DSFiPE.

Certaines directions ont décidé de convoquer leurs CTL avant le CHSCT et donc de mépriser l’avis de ce dernier. D’autres ont adressé leurs documents hors délais.
Nous avons donc réclamé une énième fois aux directions d’adresser 15 jours avant la séance plénière la totalité de leurs documents tout en respectant les prérogatives du CHSCT.
En intersyndicale, la CFDT, a tenu à faire comprendre à toutes les directions que le CHSCT 44 ne transigerait pas avec les conditions d’examen des mesures de préventions mises en oeuvre pour vous. Conséquence : aucun avis rendu, laissant bredouilles les directions.

 

DSFiPE : « faut être précis sans trop rentrer dans les détails »
Le CHSCT 44 a eu droit à une présentation des AD de la DSFiPE automatisant les écritures comptables mais aussi leur contrôle (aux choix automatique, allégé, obligatoire, hiérarchisé).
Pour les intervenants de la DSFiPE, il fallait « être précis sans trop rentrer dans les détails » (sic). Et l’on comprend mieux pourquoi quand vos élu.e.s CFDT ont souligné le lien entre la forte automatisation des tâches (AD, Traitement Automatisé d’Analyse Prédictive véritable intelligence artificielle) et la suppression de 6 emplois dans les services concernés.

 

CGR de Châteaubriant : quelles actions de prévention ?
Le CHSCT 44 a souhaité en savoir plus sur les actions de prévention prévues à l’arrivée des collègues au Centre de Gestion des Retraites (CGR) de Châteaubriant (conditions d’installation, d’accompagnement professionnel, de formation (tuteur, collègue en présentiel etc)
La CFDT demande au SRE en sa qualité de pilote du réseau CGR CSR une communication plus régulière et plus complète.

 

Le CHSCT 44 finance vos besoins en matériel
La CFDT a voté pour la totalité des actions présentées dans le tableau ci-dessous. N’hésitez pas à faire remonter vos besoins en matériel à vos assistant.e.s de prévention.

mceclip0 - 2021-10-06 08h46m14s