CHSCT 44 - Confinement : le télétravail devient la règle

Publié le 18/11/2020

La circulaire du 29 octobre 2020 impose le télétravail à 5 jours, détaille les conditions de fonctionnement des administrations pour protéger la santé des agents et des usagers.
Depuis cette date, la CFDT a constaté des interprétations très fluctuantes et personnalisées d’instruction pourtant très claires.

Médecins du travail :
Les mesures barrières respectées dans les enceintes professionnelles ont été semble-t-il efficaces puisqu’aucun cas avérés de contamination directe n’a eu lieu dans les locaux de travail.
Les médecins du travail traitent de nombreux refus de télétravail complet de la part des agents toutes directions confondues. Ils rappellent que les agents vulnérables si les missions sont éligibles doivent pouvoir bénéficier de 5 jours de télétravail comme les autres collègues.


DRFiP 44 : une incohérence totale
La difficulté matérielle a été utilisée pour justifier la difficulté à développer le télétravail au profit de 1600 agents.
Argument difficile à entendre pour la CFDT sachant que la DRFiP assure avoir un stock de stations Tiny à la configuration plus rapide et offrant une connexion à distance depuis sa box internet.
Question simple : pourquoi avoir patienté entre le 11 mai 2020 et fin octobre 2020 pour commander, configurer le matériel dans une politique de développement du télétravail au sein de la DGFiP et d’une pandémie arrivée en mars 2020 ?
D’autre part, le CHSCT 44 a constaté une nouvelle fois un deux poids deux mesures de la part de la DRFiP 44. Cette dernière demande le report de la visite du CHSCT 44 au SIP de Nantes Centre prévue le 5 novembre 2020 mais tente d’organiser en plein confinement une visite des sites de Pornic et Saint Nazaire pour préparer leur fusion !
La DRFiP 44 prône le respect des consignes du DG et le maintien du calendrier du NRP en pleine crise sanitaire mais tarde à mettre en oeuvre les consignes pourtant claires du même DG sur le principe du télétravail.


INSEE / SRE / SI1B - SI1C :
Ces directions ont démontré leur capacité à mettre la quasi totalité des collègues en télétravail. Certaines appartenant à la DGFiP dont ferait bien de s’inspirer la DRFiP 44 et la DSFiPE.

DSFiPE :
Des documents arrivés tardivement le jour même de l’audioconférence confirment néanmoins la difficile mise en oeuvre du télétravail à la DSFiPE. Les 50% de collègues en télétravail sur 200 personnes sont insuffisants pour garantir la protection des collègues face au virus.
La CFDT a demandé :
- la mise en oeuvre du télétravail comme préconisé par la circulaire du 29 octobre 2020,
- des solutions concrètes pour palier au dysfonctionnement des portes coupe-feu qui obligent les collègues à les saisir manuellement.


Douanes :
Les télétravailleurs sont majoritairement des agents de la banche OPCO (opérations commerciales) les missions de surveillance étant exclues. Dans ce contexte particulier, des consignes ont été données aux collègues pour qu’ils soient vigilants suite à l'activation du plan Vigipirate « urgence attentat ».


Alerte sur les risques psychosociaux :
La CFDT a rappelé sa position face au travail distant en cette période de crise sanitaire : le principe absolu est le télétravail. L’exception le retour sur site.
La CFDT demande que chaque Direction mène une réflexion sur l'organisation du travail en présentiel et à distance. Certains collègues vivent difficilement l’isolement induit par le confinement et ses conséquences sociales et économiques. Chaque Direction doit rappeler les meilleures façons de contacter les préventeurs : assistance de prévention, médecin du travail.


Le prochain CHSCT 44 prévu le 1er décembre 2020 doit prévoir à son ordre du jour un examen attentif des risques psychosociaux des collègues de chaque direction.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS