CAPN liste d’aptitude au grade d’inspecteur des finances publiques 2015

Publié le 19/03/2015 à 15H55
Vos élus CFDT finances publiques vous rendent compte des travaux de  la commission administrative paritaire nationale (CAPN). Elle a examiné du 6 au 11 mars 2015, le projet de liste d’aptitude au grade d’inspecteur des Finances publiques. Elle félicite les agents promus à l’issue de cette CAPN.

Des possibilités de promotion en baisse

Les élus nationaux dela CFDT Finances Publiques sont déçus par le faible taux de promotion tous modes confondus (concours interne et externe, examen professionnel, liste d’aptitude). Pour la CFDT Finances publiques, la direction générale (DG) doit donner de véritables perspectives de carrière à ses agents au lieu de niveler les possibilités d’évolution par le bas.

Des échanges nourris

200 dossiers classés « excellent » par les directions locales, ont été évoqués lors de cette CAPN. Suite aux échanges nourris entre les élus des personnels et la DG, cette dernière a décidé de mettre en réserve pour les examiner particulièrement une courte liste de 30 dossiers.

Au final, seuls 14 d’entre eux ont été promus inspecteurs en plus du projet initial.

 Vote unanime contre

L’ensemble des représentants des personnels ont voté contre la proposition de l’administration centrale.

La CFDT Finances Publiques a motivé son vote en rappelant sa revendication  de mise en place d’une véritable reconnaissance des aptitudes de l’expérience professionnelle (RAEP), qui se substituerait à la liste d’aptitude en rénovant en profondeur l’examen professionnel de B en A.

 Quelques conseils aux futurs postulants

La CFDT finances publiques attire l’attention des futurs candidats sur les points suivants :

 - Trop d’excellentes candidatures ont été écartées en raison d’un départ à la retraite imminent. Contrairement à une croyance répandue, la liste d’aptitude n’est pas une promotion de couronnement de carrière, à l’instar de ce qui se pratique pour les inspecteurs promus en fin de carrière au grade d’inspecteur divisionnaire. Cette situation constitue d’ailleurs une incohérence soulignée par les élus nationaux de la CFDT.

 -  Par suite, les aspirants aux fonctions d’inspecteurs par la voie de la liste d’aptitude doivent préparer le plus en amont possible cette sélection.

 -  En outre, lors de vos prochaines candidatures à la promotion de « B en A », les élus de la CFDT attirent votre attention sur la nécessité de préparer avec la plus grande rigueur votre demande de participation au mouvement général de mutation des inspecteurs. Ceci afin d’éviter l’affectation d’office qui est régulièrement appliquée aux promus par liste d’aptitude, ainsi qu’aux lauréats de l’examen professionnel.

Dans le but de maximiser vos chances de promotion et de parfaire vos demandes de mutation, les élus CFDT Finances Publiques sont à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter.

Cette CAPN a été également l’occasion pour la DG, de proposer l’intégration à France Domaine, d’un ingénieur des travaux publics de l’Etat. La CFDT s’est notamment étonnée de cette modalité de recrutement par une série de questions sur ce dernier.

En substance, la DG a indiqué à nos élus que l’administration a fait un appel à candidature interne qui s’est révélé infructueux. Un appel à candidature a ensuite été réalisé à la Bourse interministérielle de l’emploi, qui n’a suscité aucun intérêt parmi les cadre A dela DGFIP. Dès lors, la DG à sélectionner cette candidature en provenance du ministère de l’écologie.

La CFDT Finances Publiques et tous les autres représentants des OS se sont abstenus lors du vote relatif à cette intégration.

 Vos élus :

David Braasch et Amandine Tormento (01 56 41 55 32 ou 55 57)

 

Paris, le 18 mars 2015

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS