Vers davantage de distanciel dans les formations Insee

Publié le 18/08/2022

Lors du groupe de travail du CTR du 5 juillet 2022, la Direction a présenté les propositions des groupes de réflexion lancés sur les freins à l’accès aux formations professionnelles et aux concours. Ceux-ci font suite au groupe de travail du CTR du 1er mars 2022. Les pistes s'orientent vers l'introduction de davantage de distanciel pour les formations métiers et lors de la scolarité des contrôleurs stagiaires.

La CFDT est satisfaite de voir que le constat est enfin partagé et que la Direction met en œuvre des solutions correctives. Elle insiste sur la nécessité de prendre le temps d'expérimenter et de maintenir une part prépondérante de présentiel.

Pour rappel, en 2021, de nombreux échanges avaient eu lieu en dialogue social national sur l’égalité femmes-hommes face aux formations et concours. Le constat avait enfin été partagé entre la Direction et les organisations syndicales que moins de femmes suivent les formations ou passent les concours. Les raisons avancées sont avant tout « sociétales » (contraintes géographiques, déplacements, garde d’enfants, etc.).

Le comité d'orientation des actions de formation et de perfectionnement (CORAFOP) avait donc proposé de constituer trois groupes de réflexion qui ont été présentés en dialogue social national le 1er mars 2022 (sur les formations à l’anglais, la facilitation de l’accès aux concours de contrôleur, et l'accès aux formations statutaires).

Les conclusions présentées en dialogue social national le 5 juillet portaient sur les 2 derniers pour une finalisation au CORAFOP le 6 juillet.

Evolution des formations métiers

Modalités d'organisation des formations

Depuis plusieurs années, le pôle formation, la division Formation et Concours et le CEFIL travaillent sur un plan de formations nationales variant différents types de supports (diaporama, vidéos, quizz en ligne, auto-tests et auto-formation) et plusieurs modes de diffusion (synchrone en présentiel, asynchrone).

Le mode distanciel n'avait, jusqu'à la crise sanitaire, pas été utilisé dans le cadre des formations métiers.

Dès mi-2022, des formations en tout distanciel ou hybride ont été proposées aux agents, avec plus ou moins d'efficacité sur le plan pédagogique.

Télécharger le tract pour lire la suite.

Vos représentants CFDT à ce GT-CTR

Nathalie Bailly, 06 26 84 65 14