RSU Insee 2021 : un bilan social allégé peu exploitable

Publié le 18/08/2022

Lors du Comité Technique de Réseau du 30 juin 2022, la Direction a présenté la première version du rapport social unique de l’année 2021. La CFDT a émis les mêmes alertes que pour les bilans sociaux des années précédentes sur la baisse des effectifs, sur la part des femmes et sur les écrêtages. Elle déplore la disparition de certains historiques et données dans les tableaux ainsi que les commentaires associés.

Le Rapport Social Unique (RSU), tout comme les bilans sociaux qu’il remplace, contient une série de tableaux accompagnée d’un rapport commentant les données marquantes de l’année.

Il sera complété au fur et à mesure de la constitution de la Base de Données Sociales. Celle-ci comprendra environ 200 indicateurs couvrant les thèmes de l’emploi, des recrutements, des parcours professionnels, de la formation, des rémunérations, de la santé et de la sécurité au travail, de l’organisation du travail et du temps de travail, de l’action sociale et de la protection sociale, du dialogue social et de la discipline.

 

La CFDT déplore que ce RSU ne comprenne plus certaines informations ou moins de détails que dans l’ancien bilan social en particulier sur les concours et examens professionnels et les historiques des différents indicateurs. De plus, la distinction entre les agents de catégorie C et les enquêteurs n’est pas toujours faite, ne permettant pas l’analyse des indicateurs.

Elle demande la réintégration de ces informations.

Elle souhaite disposer rapidement d’éléments sur la rémunération afin de pouvoir suivre leurs évolutions depuis 2021, année de forte hausse de l’inflation et de chevauchement des grilles des B et C.

 

Télécharger le tract sur le RSU 2021 pour lire la suite.

 

Vous pouvez également lire la déclaration liminaire et les motions lues lors du CTR du 30 juin 2022.

 

Vous trouverez également en PJ le RSU commenté et les tableaux de 2021.

 

Vos représentants CFDT à ce CTR

Nathalie Bailly

Stéphane Dupin

Valérie Villacres

Sandrine Goubet